Il n’y a pas une pierre naturelle, mais plusieurs. En effet, le terme ‘pierre naturelle’ désigne une multitude de types de pierre qui ont chacune leurs propriétés spécifiques. Pour avoir un aperçu, il existe des classifications qui sont généralement commerciales. Par ailleurs, il existe aussi des désignations scientifiques qui sont définies dans les normes européennes EN 12407 et prEN 12670.
Ces normes présentent l'inconvénient qu'elles ne sont pratiquement compréhensibles que pour les géologues et les pétrographes, mais la dénomination scientifique donne directement une indication des propriétés et de la composition de la pierre naturelle. La dénomination commerciale n'a parfois rien à voir avec les propriétés et la composition de la pierre. Ainsi le terme commercial ‘marbre’ reprend également toutes les pierres calcaires pouvant être polies, mais dans ce groupe, nous retrouvons également les vrais marbres repris dans leur termes scientifiques (pierre métamorphique contenant du calcaire) et certains calcaires (pierre sédimentaire). Il en va de même avec le terme commercial ‘granit’, qui reprend sur les pierres polies dures d’origine magmatique que celles d’origines métamorphiques.
Du point de vue scientifique, on distingue trois grands groupes de pierres naturelles: les roches magmatiques, les roches sédimentaires et les roches métamorphiques. Les trois sortes de roches présentent des différences nettes quant à leur aspect et à leurs propriétés.
Roches magmatiques ou roches ignées
- Les roches magmatiques, dites encore roches ignées, sont le fruit de la solidification d'une "roche" liquide (la lave) à l'intérieur ou à la surface de la croûte terrestre. Selon l'endroit où elles se solidifient, on distingue trois sortes de roches : les roches volcaniques effusives, les roches semi-intrusives et les roches intrusives ou plutoniques.
- Les roches volcaniques effusives se sont solidifiées à la surface terrestre. Le magma peut arriver du plus profond de la terre jusqu’à la surface terrestre (lave). Après une éruption volcanique, par exemple, la lave refroidit rapidement et se solidifie. Il en résulte des pierres naturelles qui ne contiennent presque pas de minéraux visibles (texture microgrenue). Il peut y avoir des inclusions de bulles d’air. L’aspect et la composition des roches volcaniques effusives sont généralement uniformes. C’est à ce groupe qu’appartiennent, par exemple, les basaltes.
- Les roches intrusives ou plutoniques se sont refroidies progressivement et se sont formées à une pression constante élevée dans la profondeur de la croûte terrestre. Il en résulte des roches grenues, contenant des cristaux nettement observables. L’aspect et la composition des roches plutoniques sont réguliers, mais les pierres peuvent différer fortement les unes des autres. Les granites en sont des exemples.
- Les roches porphyriques ou semi-intrusives se sont refroidies progressivement et se sont solidifiées à une pression constante élevée dans des failles de la croûte terrestre. Le processus endogène s’est déroulé plus rapidement que pour les roches plutoniques. Il en résulte des roches plus ou moins grenues. Les porphyres sont des exemples de roches semi-intrusives.
Roches sédimentaires
- Les roches sédimentaires se sont formées par sédimentation ou dépôt de matériaux détritiques, résiduels, colloïdaux ou dissous, entraînés par les eaux à la surface de la terre. Ces matériaux proviennent de l'altération météorique de roches magmatiques, métamorphiques ou sédimentaires préexistantes. Les dépôts sédimentaires, meubles à l'origine (il suffit de penser au sable des déserts ou des plages), se sont souvent consolidés par cimentation des grains sous l'influence de divers facteurs. La caractéristique principale des roches sédimentaires est de se déposer en général sous forme de couches parallèles. L'épaisseur et la composition de ces couches peuvent varier. La stratification est mise en évidence par les différences de couleur, de composition, de granulométrie et de texture. Chaque couche est séparée des couches voisines par une surface de discontinuité, appelée plan de stratification.
- Les roches stratifiées se brisent beaucoup plus facilement suivant ces plans. Parmi les roches sédimentaires, on distingue les roches détritiques et les roches physico-chimiques ou biogènes.
- Les roches détritiques résultent de l'accumulation de détritus de roches arrachés à la surface de la terre. Ce sont, par exemple, les grès et certains calcaires.
- Les roches physico-chimiques ou biogènes sont formées essentiellement par dépôt de minuscules particules d'eau saturée. Les calcaires (le travertin, par exemple) sont formés, par exemple, par précipitation du calcaire dissous dans une eau saturée de ce minéral.
Roches métamorphiques
- Les roches métamorphiques sont produites par la transformation de roches sédimentaires, d'autres roches méta-morphiques ou de roches magmatiques à température et/ou pression élevées (comme dans une formation montagneuse). Il en résulte un réajustement physico-chimique des éléments, qui entraîne parfois une variation importante de leur composition minéralogique (apparition de nouveaux minéraux) et de leur aspect (texture et structure particulières). Cette transformation modifie les propriétés des roches d'origine.
- Exemples de roches métamorphiques:
- un quartzite est formé par transformation d'un grès (roche sédimentaire);
- un marbre est formé par transformation d'un calcaire (roche sédimentaire).
Source: www.beltrami.be





