Recouvrir soi-même un escalier avec un tapis n’est pas difficile, mais nécessite énormément de temps. Dans ce cas, s’applique la règle suivante: si vous prenez des mesures précises, le travail est déjà largement accompli. Celui qui veut protéger son escalier sans trop de difficulté et très rapidement peut aussi acheter des tapis de marches prêts à l’emploi.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: choisir le tapis
- Pour recouvrir un escalier, il est important que vous choisissiez un tapis avec une excellente résistance à l’usure. Vérifiez également que lorsque vous pliez le tapis (autour de votre doigt par exemple), la sous-couche n’est pas visible, car cela risque de ne pas être du plus bel effet au niveau du nez des marches. En tout cas, demandez conseil lors de l’achat.
- Pour connaître la quantité nécessaire, faites le calcul suivant: profondeur de toutes les marches (au point le plus large s’il s’agit d’un escalier tournant) + l’arrondi de tous les nez de marches (jusqu’à la contremarche) + la hauteur de toutes les contremarches.
- Pour un éventuel tapis de fond, faites le calcul suivant: la profondeur de toutes les marches + les nez de marches (jusqu’aux contremarches). Le tapis de fond ne recouvre pas les contremarches. Dans ce cas, prenez également un mètre supplémentaire par sécurité.
- Réalisez des patrons en papier pour pouvoir mesurer l’escalier correctement. Pliez le patron à chaque nez de marche. Pour avoir un aperçu correct, vous pouvez numéroter les patrons à partir de la marche supérieure.
Étape 2: couper le tapis sur mesure
- Utilisez les patrons afin de réaliser les découpes précises dans le tapis avec un cutter, en veillant cependant à laisser un centimètre de plus de chaque côté.
- Posez ensuite le tapis sur la marche et coupez le morceau excédentaire, de manière à créer un beau joint au niveau du mur ou du limon.
Étape 3: fixer le tapis
- Avec le peigne à colle, posez la colle sur les marches et collez les morceaux de tapis en commençant par les marches supérieures. Sur les bords et au niveau du nez des marches, vous pouvez vous aider d’un marteau. Jusqu’au séchage de la colle, vous pouvez maintenir provisoirement le tapis en place avec un agrafe ou un clou.
- Poursuivez de la même manière avec les autres marches, de haut en bas.
- Attention: dans certains tapis, le poils a un sens précis. Placez donc les différents morceaux dans le même sens, sinon vous risquez d’avoir des différences de ton ou des ombres.
- Conseil: si le tapis recouvre également le palier, le morceau qui vient recouvrir le palier doit s’étendre jusqu’au nez de la première marche.
- Laissez sécher la colle et vérifiez ensuite si le tapis est correctement fixé et si aucun fil ne dépasse. Coupez les fils éventuels avec une paire de ciseaux.