Avant de poser un carrelage, une pierre naturelle, un parquet, un revêtement en béton ou de toute autre composition, il faut que le sol soit parfaitement plat. Si vous ne voulez pas avoir des regrets par la suite, il faut procéder de façon méticuleuse.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: préparer l’assise
- Nettoyer le sol avec un aspirateur.
- S’il s’agit d’un sol en béton, il suffit qu’il soit sec et dépoussiéré.
- S’il s’agit d’un sol carrelé, vous devez d’abord le dégraisser à l’aide d’un produit dégraissant.
- S’il s’agit d’un sol en bois, vous devez refixer d’abord les éléments qui se détachent. Enlevez aussi les vis et clous qui dépassent et rabotez les irrégularités.
- Remplissez d’un enduit de base les trous et fissures plus profondes.
- Appliquez ensuite le produit de prétraitement (également appelé primer) sur l’assise. De cette manière, vous éviterez que l’assise absorbe excessivement le produit d’égalisation.
Étape 2: poser le produit d’égalisation
- Mesurez la surface au sol pour connaître la quantité nécessaire. On se base généralement sur 3 kg au mètre carré, mais pour toute sécurité, consultez l’emballage.
- Réalisez le mélange dans une bassine à ciment comme indiqué sur l’emballage et coulez-le sur le sol.
- Commencez de préférence par un coin et procédez par bandes de 1 mètre environ.
- Egalisez le produit avec une raclette jusque dans les coins. Le produit ne doit pas être parfaitement plat, car le produit est auto-égalisant et se place de niveau.
- Laissez sécher le produit d’égalisation au moins 24 heures avant de poser le moindre revêtement final. Consultez l’emballage pour connaître le temps de séchage exact.
- Pour réaliser correctement le revêtement de finition, vous pouvez consulter les fiches suivantes: Carreler un sol, Placer un sol en liège, Poser des dalles de moquette, Poser un plancher ou un parquet, Poser un vinyle, Poser de la moquette.