Une échelle est un moyen d’aide élémentaire dans de nombreuses activités de bricolage. Et même si l’utilisation d’une échelle ne semble à priori poser aucune difficulté majeure, il est bon d’attirer l’attention sur certains aspects de sécurité importants.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: contrôler l’échelle
- Vérifiez que les couvre-pieds antidérapants sont encore en bon état et remplacez-les à temps.
- Veillez à ce que l’échelle et les échelons soient propres. Les échelons sont généralement striés afin d’éviter toute glissade. Evitez que ces stries se remplissent de restes de peinture, de sable ou de ciment, de telle sorte que la surface devient lisse.
- Eliminez aussi les restes de mousse sur les échelles en bois qui ont séjournés à l’extérieur pendant une longue période.
Étape 2: positionner l’échelle
- Placez toujours l’échelle dans un angle d’inclinaison d’environ 75°. Ainsi les échelons sont en position pratiquement horizontale.
- Veillez à ce que la partie supérieure de l’échelle ait un appui bien stable des deux côtés.
- Ne placez pas l’échelle sur une assise extrêmement lisse, car elle risque alors de glisser.
- Si vous devez placer l’échelle devant une porte, fermez cette porte à clef.
- Si vous devez travailler sur le toit, ne faites pas reposer l’échelle sur la gouttière de toiture. Fixez l’échelle à l’aide d’une corde lancée au-dessus de la toiture et attachée à un objet fixe au sol.
- Dès que vous devez atteindre un endroit situé à plus d’une longueur de bras, déplacez l’échelle afin de pouvoir travailler aisément.
Étape 3: travailler sur l’échelle
- Portez des chaussures de travail robustes et ne chaussez surtout pas des pantoufles ni des chaussures à talon.
- Lorsque vous montez à l’échelle, retenez-vous aux échelons de l’échelle et pas aux montants latéraux.
- Lorsque vous montez, veillez à avoir les mains libres. Si vous devez emportez de nombreux outils, utilisez un porte-outil pour échelle pour y ranger vos outils ou portez une ceinture porte-outils.
- Si vous devez travailler en hauteur pendant longtemps, vous pourrez travailler plus confortablement si vous placez un stabilisateur extra large qui se fixe sur les échelons de l’échelle. Suivez scrupuleusement les instructions du fabricant pour le montage du stabilisateur.
- Ne vous donnez pas de mal pour atteindre les endroits difficilement accessibles, mais songez plutôt à déplacer votre échelle à temps.
- Si vous utilisez un escabeau, ne montez pas sur l’arceau qui sert d’appui pour les mains. La hauteur maximale d’un escabeau est la plate-forme.
- N’utilisez pas d’échelle métallique à proximité de conducteurs électriques et faites toujours attention aux câbles électriques si vous devez travailler en hauteur.
- Maintenez votre échelle en aluminium à une distance minimum de 2m de conducteurs électriques non isolés.
- Lorsque vous avez terminé votre travail, rangez immédiatement l’échelle. Si vous rangez votre échelle à l’extérieur, mettez-la sous verrou ou cadenas. Vous empêcherez ainsi les voleurs de l’utiliser pour pénétrer chez vous par une fenêtre à l’étage ou une toiture plate.