Un portillon est populaire à plus d’un titre. Il donne l’impression d’un ensemble terminé, il retient à l’extérieur les hôtes indésirables et surtout empêche vos enfants et animaux domestiques de se retrouver sur la rue.
Si vous achetez un kit de portillon de jardin, celui-ci inclut généralement tous les accessoires (serrure, charnières, boulons, etc.). Vous pouvez par ailleurs clôturer votre jardin de différentes manières: Installer une clôture en grillage, Fabriquer une clôture en bois ou Maçonner des murets.
| Fournitures: | Outillage: |
|---|---|
|
|
Étape 1: installer les poteaux
- Si vous devez placer vos poteaux dans une terre meuble ou dans un pavage dur (klinkers ou pavés), la méthode est évidemment très différente.
Assise meuble
- Indiquez l’emplacement des poteaux. Tenez compte de la largeur du portillon. Positionnez les poteaux verticalement par rapport à l’éventuel sentier de jardin.
- Avec une tarière ou une bêche, creusez un trou de 60cm de profondeur et suffisamment large pour les poteaux du portillon. Procédez de la même manière pour les poteaux d’appui.
- Placez les poteaux dans les trous et fixez-les avec du béton.
- Vérifiez que les poteaux sont bien positionnés et à bonne hauteur. Utilisez un niveau à eau à cet effet. Consultez notre truc&astuce Mesurer et tracer pour plus d’infos à propos de l’emploi de cet outils.
- Laissez le béton durcir pendant quelques jours. Si vous avez utilisé un béton à prise rapide, vous ne devrez pas attendre aussi longtemps (consultez l’emballage pour le temps exact de séchage).
Assise dure
- Indiquez l’emplacement des poteaux. Tenez compte de la largeur du portillon.
- Enlevez quelques klinkers/pavés, cassez au burin la couche de stabilisé et fixez les poteaux avec du béton.
- Vérifiez que les poteaux sont bien positionnés et à bonne hauteur. Utilisez un niveau à eau à cet effet. Consultez notre truc&astuce Mesurer et tracer pour plus d’infos à propos de l’emploi de cet outils.
- Laissez le béton durcir pendant quelques jours.
- Vous pouvez également acheter un béton spécial que vous pouvez mettre sec dans le trou et auquel vous ajoutez de l’eau ensuite.
Étape 2: monter l’ouvrant
- Fixez les charnières sur les trous prévus à cet effet sur les poteaux.
- Montez la serrure.
- Suspendez le portillon dans les charnières.
- Réglez les vis des charnières jusqu’à ce que le portillon se place correctement dans la serrure.
- Vérifiez que le portillon est droit, à l’aide d’un niveau à eau. Pour le dernier réglage, utilisez les vis des charnières.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.







