Économiser l’eau dans et autour de votre maison ? Quelques conseils

Nos jardins absorbent près de 2.200 litres d’eau potable par an et la production d'eau chaude représente environ 11 % de notre facture de consommation d’énergie. Comment pouvez-vous économiser de l'eau dans votre maison et jardin ? Nous vous donnerons quelques conseils.

1. Économiser l'eau chaude

  • Douche
    Préférez la douche au bain. Un petit bain consomme 120 litres d’eau et un bain bien rempli 180 litres. Par contre, rester cinq minutes sous la douche représente 60 litres d’eau et si votre douche est équipée d’une tête économique, la consommation baisse même à 35 litres environ. Essayez de prendre des douches moins longtemps.
  • Tête de douche économique
    Avec une tête de douche économique, vous économisez 40 % d’eau et d’énergie. Vous pouvez trouver dans le commerce une tête de douche à partir de 12,50 euros.
  • Gaz
    Chauffer de l’eau au gaz coûte moins cher qu’à l’électricité et est aussi plus économique.
  • Appareils économiques
    Investissez dans des appareils de production d’eau chaude économiques comme un appareil à haut rendement ou un lave-vaisselle ou un lave-linge avec l’étiquette A.
  • Boiler solaire
    Avec un boiler solaire vous pouvez chauffer jusqu’à 60 % de votre eau chaude sanitaire et profitez d’une déduction fiscale substantielle de la part des pouvoirs publics.
  • Appareils de production d’eau chaude
    Placez vos appareils de production d’eau chaude à proximité d’un point de puisage pour éviter les déperditions calorifiques dans les conduites.
  • aco_douchegoot_quadrato_publieke_douche1
    Photo ACO
  • Photo hansgrohe

2. Économiser l'eau froide

  • Fuites
    Réparez les fuites au niveau des robinets et tuyauteries. Dix gouttes d’eau par minute paraissent peu, mais cela représente facilement 1.100 litres d’eau par an.
  • Récupération d’eau de pluie 
    Si vous n’habitez pas dans une nouvelle construction, songez à la récupération d’eau de pluie. Dans une nouvelle construction, la récupération d’eau de pluie est obligatoire. Vous pouvez ainsi utiliser l’eau de pluie pour la chasse des wc. Un circuit d’eau séparé est pour ainsi dire obligatoire, même si l’eau de pluie sert uniquement à la chasse des wc.
  • Anciens robinets
    Remplacez les anciens robinets, la tête de douche et la chasse de wc par des modèles économiques modernes. D’après les calculs du site milieucentrale.nl, la consommation d’eau peut baisser à 30%, soit passer d’une moyenne de 126 litres à moins de 90 litres par personne et par jour.
  • Touche d’interruption de la chasse
    Si vous n’avez pas d’interrupteur de chasse, vous pouvez facilement monter sur votre réservoir de chasse d’eau un bouton économique (à partir de 7 euros). Vous économiserez ainsi 8.000 litres d’eau par an.
  • Réservoir de la chasse 
    Placez une brique dans votre réservoir de chasse de wc, afin qu’elle consomme moins d’eau à chaque utilisation.
  • Touche économique
    Le wc représente un quart de la consommation d’eau d’un ménage. On peut également économiser l’eau en optant pour un wc équipé d’une touche économique. Ce type de chasse peut être installé sur la majorité des toilettes existantes.
  • Eau chaude
    Avant que de l’eau chaude s’écoule du robinet, une certaine quantité d’eau froide est gaspillée. Utilisez-la pour arroser vos plantes ou pour nettoyer vos légumes.
  • Mousseurs et anneaux intégrés
    Certains dispositifs comme des mousseurs ou anneaux placés sur vos robinets permettent de réduire la quantité d’eau consommée à la minute, sans en diminuer le confort. Cette méthode convient uniquement sur les robinets à partir desquels vous ne devez pas puiser des quantités importantes en une fois. Ne convient donc pas pour la baignoire.
  • Se raser et se brosser les dents
    Pendant que vous vous rasez ou vous brossez les dents, ne laissez pas le jet d’eau couler. Utilisez de préférence un gobelet.
  • Limitateurs de débit et mousseurs hydro-économes
    Utilisez des limitateurs de débit ou des mousseurs hydro-économes sur vos robinets pour réduire la consommation.
  • Farys l'eau de pluie de jardin
    Photo Farys / Reni
  • jardin
    © Getty Images

3. Conseils pour votre jardin 

  • Diriger l’apport en eau
    Dirigez votre apport en eau. Autrement dit, arrosez le plus près des racines. En été, n’arrosez pas votre jardin tous les jours. Arrosez seulement une fois par semaine et arrosez abondamment le soir. Les racines des plantes sont plus longues et s’enfoncent plus profondément dans le sol où elles peuvent puiser de l’eau.
  • Arrosez après le coucher du soleil
    Arrosez de préférence lorsque le soleil est tombé. Lorsque le soleil brille, une grande partie de l’eau s’évapore avant d’avoir atteint les racines. De plus, si vous donnez de l’eau en plein soleil, les plantes risquent de s’en mal porter. C’est non seulement mauvais pour leur croissance, mais cela les expose aussi plus aux maladies. De plus, les gouttes d’eau risquent de brûler les feuilles.
  • Tonne à eau de pluie
    Placez une tonne à eau de pluie et utilisez cette eau non seulement pour arroser vos plantes, mais aussi pour nettoyer votre voiture. Vous économiserez facilement 7.000 litres d’eau par an.
  • Humus
    Un sol bien aéré est un sol très humide. Un apport en humus est bon pour votre sol.
  • Tondre la pelouse efficacement
    Tondez votre pelouse à une hauteur de 6 cm. Les brins sont plus longs et retiennent mieux l’humidité.
  • Laver la voiture
    Pour laver votre voiture, n’utilisez pas le tuyau d’arrosage. Vous aurez tendance en effet à gaspiller davantage d’eau que si vous utilisez des seaux d'eau. En utilisant un tuyau d’arrosage, vous aurez vite consommé 150 litres, tandis que 4 seaux de 10 litres suffisent largement.
  • Carwash
    Lavez votre voiture au carwash. Les carwashs modernes sont dotés d’un système de récupération d’eau de pluie et sont donc particulièrement économiques.

Vous devriez lire ceci

Économisez de l'eau avec vos robinets de cuisine et de salle de bains

L'article en entier

Infographie : 10 fois économiser de l'eau dans la salle de bains

L'article en entier

10 conseils pour économiser de l'eau dans la salle de bains

L'article en entier

Lire aussi

La sécheresse persiste : adoptons les bons gestes pour économiser l’eau

La sécheresse persiste : adoptons les bons gestes pour économiser l’eau

La sécheresse persiste dans notre pays. En l’absence de pluie, il est judicieux de faire preuve de sobriété dans l’utilisation de l’eau. Quelques conseils.

L'article en entier

10 conseils pour économiser de l'eau dans la salle de bains

10 conseils pour économiser de l'eau dans la salle de bains

Faire baisser votre facture d'eau ? Il existe plusieurs manières de réduire votre consommation d'énergie dans la salle de bains. Voici dix conseils.

L'article en entier

À la une : comment l'eau grise peut réduire vos factures d'eau

À la une : comment l'eau grise peut réduire vos factures d'eau

Une technologie innovante permet de réutiliser l’eau grise, comme celle de la douche ou du lave-linge, pour réduire vos factures jusqu’à 45 %.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
91 % des Belges veulent des maisons économes en énergie, mais peinent à passer à l’action
91 % des Belges veulent des maisons économes en énergie, mais peinent à passer à l’action

D'ici 2050, l'Europe souhaite être climatiquement neutre. Concrètement, cela signifie que nous devons économiser autant d'énergie que possible et produire...

L'article en entier
Pourquoi choisir un robinet économiseur d'eau ?
Pourquoi choisir un robinet économiseur d'eau ?

Vous en avez assez de gaspiller de l'eau à chaque lavage de mains ? Bonne nouvelle ! En adoptant des gestes simples, vous réduisez non seulement votre...

L'article en entier
3 raisons d'investir dans une citerne à eau de pluie suffisamment grande
3 raisons d'investir dans une citerne à eau de pluie suffisamment grande

L'eau de pluie est idéale pour irriguer votre jardin. Mais saviez-vous que vous pouvez également utiliser l'eau de pluie pour laver votre voiture, tirer la ...

L'article en entier
De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ? Grâce au service Install+, Facq vous met en contact avec des installateurs...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher