Une tête de douche économique consomme 5 à 7 litres d’eau à la minute, contre 18 litres pour une tête de douche traditionnelle. Le choix est vite fait, surtout lorsque l’on sait à quelle vitesse une tête de douche économique peut être montée.
Le prix moyen d’une tête de douche économique n’est pas supérieur à celui d’une tête de douche traditionnelle. Une famille de 4 personnes qui investit dans une tête de douche économique peut récupérer son investissement en 6 mois.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Étape 1: choisir le tête de douche
- D’après la plupart de nos sources (mouvements de protection de l’environnement, organisations pour la construction durable, etc.), une tête de douche économique ne consomme pas plus de 7 litres d’eau par minute.
- Attention: il n’existe aucune définition officielle de la ‘tête de douche économique’. Les fabricants peuvent donc décider librement de qualifier leur tête de douche comme étant économique.
- Lors de l’achat de la tête de douche, vérifiez toujours sur l’emballage le débit réel du jet.
Étape 2: monter la tête de douche
- Démontez l’ancienne tête de douche en la dévissant du flexible de douche.
- Vissez la tête de douche économique sur le flexible de douche et testez le système. La tête de douche ayant une plus grande résistance, sa consommation est inférieure (moins de volume d’eau), alors que le jet reste suffisamment confortable pour apprécier la douche.
- Il faut savoir que si vous placez une tête de douche économique, il faut que le flexible de douche résiste à une pression supérieure. Si votre flexible ne résiste pas à une pression de 3 bars, vous avez intérêt à le remplacer.
- Attention: une tête de douche économique est idéalement associée à une chaudière combi ou un boiler, mais ne doit pas être raccordée à un chauffe-bain.
Étape 3: détartrer la tête de douche
- Si vous remarquez que le jet de douche est plus faible, songez à détartrer votre tête de douche.
- Dévissez la plaque du jet (avec tous les petits trous).
- Placez celle-ci dans un bac rempli de produit de détartrage. Consultez l’emballage pour savoir combien de temps l’élément doit rester dans le produit.
- Rincez les restes de calcaire sous le robinet.
- Revissez la tête de douche.