Astuces économiques : cuisson

Cuisiner est une activité quotidienne récurrente qui engloutit une grosse partie du budget énergie. Cela vaut par conséquent vraiment la peine de tenir compte des mesures d’économie d’énergie.

Cuisiner au gaz ou à l’électricité?

Les plaques de cuisson et fours électriques ont la cote, surtout grâce à leur facilité d’utilisation. De nombreux chefs coqs ne jurent que par le gaz parce qu’ils peuvent régler plus facilement la température de cuisson. D’un point de vue énergétique, le gaz a aussi une longueur d’avance. La consommation d’énergie et les émissions de CO2 des appareils au gaz sont nettement inférieures que pour les appareils électriques. Selon des calculs réalisés aux Pays-Bas, cuisiner au gaz coûte en moyenne à un ménage 42 euros par an. Pour une plaque de cuisson électrique, la note s’élève à plus de 110 euros. Au niveau du four, le gaz est également plus économique que l’électricité.

Parmi les plaques de cuisson électriques, les plaques à induction sont les plus intéressantes d’un point de vue énergétique. Elles sont certes plus chères que les plaques traditionnelles, mais nettement plus sûres, plus rapides et certainement aussi plus économiques. Si vous décidez quand même de cuisiner à l’électricité, choisissez donc une plaque à induction pour votre plaque de cuisson. Il s’agit non seulement du système le plus sûr, mais aussi le plus économique et donc le moins cher à l’emploi. Dans une plaque à induction, la casserole est chauffée par un champ magnétique. Le système ne fonctionne que si la casserole est placée sur la plaque. Il faut savoir que seules des casseroles et poêles spéciales conviennent pour une plaque à induction.

Cuisiner de manière économique

  • Plaque de cuisson
    Les plaques de cuisson électriques, à l’exception des plaques à induction, restent toujours chaudes un certain temps après utilisation. Eteignez la plaque un peu avant la fin de la préparation.
  • Flamme
    Veillez à ce que la flamme au gaz soit bien sous la casserole, sinon la chaleur risque de glisser le long de la paroi de la casserole.
  • Casserole à pression
    Pour des plats qui doivent cuire longtemps, utilisez une casserole à pression. Avec ce type de casserole, vous gagnez non seulement du temps, mais aussi jusqu’à 30% d’énergie. Sur base annuelle, cela représente facilement 20 euros pour celui qui utilisent une cuisinière électrique et 7 euros pour une cuisinière au gaz.
  • Couvercle
    Posez le couvercle sur la casserole. Vous économiserez ainsi deux tiers de l’énergie. Ceci représente une économie de 35 euros pour une cuisinière électrique et 13 euros pour une cuisinière au gaz.
  • Dimension de la casserole
    Veillez à ce que la casserole soit adaptée à la dimension de la plaque de cuisson. Utilisez aussi le moins possible d’eau pour cuisiner.
  • Four à micro-ondes
    Un four à micro-ondes est le moyen idéal pour réchauffer des plats préparés et consomme deux fois moins qu’un four classique ou une cuisinière traditionnelle. Un four consomme en effet plus d’énergie à cause du temps de préchauffage, mais est par contre plus intéressant pour de grandes quantités. Un four à micro-ondes est énergivore lorsque vous l’utilisez pour préparer un repas. Le four à micro-ondes est plus approprié pour les plats avec peu d’humidité de cuisson.
  • Four au gaz
    D’un point de vue écologique, les fours au gaz ont la préférence.
  • Four
    Pendant la cuisson, n’ouvrez la porte du four ni trop souvent ni trop longtemps.
  • Nettoyage à pyrolyse
    Si vous possédez un four doté du système très énergivore de nettoyage à pyrolyse, ne l’enclenchez pas systématiquement après chaque utilisation. Si vous voulez nettoyer votre four, vous devez le faire immédiatement après la préparation, car le four est encore chaud.
  • Produits congelés
    Pour des raisons d’hygiène alimentaire notamment, vous avez intérêt à placer la veille au soir au réfrigérateur les aliments congelés que vous allez consommer le lendemain. Préparer ou réchauffer ces aliments coûtera moins d’énergie. Autre avantage du système : l’aliment congelé restitue du froid, de telle sorte que vous consommez moins d’énergie pour réfrigérer. De plus, c’est recommandé pour des raisons d’hygiène alimentaire.
  • Bouilloire
    Il est recommandé de faire chauffer de l’eau dans une bouilloire. En effet, la bouilloire s’éteint automatiquement lorsque l’eau est chaude. Le micro-ondes le fait de façon moins efficace et consomme deux fois plus d’énergie pour porter l’eau à ébullition.
  • Filtre de la hotte
    Nettoyez régulièrement les filtres de la hotte. Une couche de graisse excessive laisse passer moins d’air et diminue le rendement.

Vous devriez lire ceci

Batterie domestique : capacité, prix, temps d’amortissement et tout ce qu'il faut savoir

L'article en entier

Souscrire ou changer de contrat d'énergie : astuces et documents utiles

L'article en entier

Document de reprise d'énergie lors d'un déménagement, d'une séparation ou d'un décès : tout ce qu’il faut savoir

L'article en entier

Choisir un fournisseur d'énergie pour l'électricité et le gaz naturel : comment prendre la bonne décision

L'article en entier

Lire aussi

Grâce à l’achat groupé de Wikipower, vous pouvez économiser jusqu’à plus de 50 % sur votre facture d’énergie

Grâce à l’achat groupé de Wikipower, vous pouvez économiser jusqu’à plus de 50 % sur votre facture d’énergie

Cet automne, Wikipower a obtenu une offre attrayante pour l’électricité et le gaz. Découvrez-la et économisez 50 % sur votre facture d’énergie.

L'article en entier

À la une : batterie domestique intelligente avec prise

À la une : batterie domestique intelligente avec prise

Réduisez vos coûts énergétiques avec la batterie domestique intelligente avec prise d'Innovoltus. Cette batterie se rentabilise plus vite.

L'article en entier

La taxe carbone rend l’énergie jusqu’à 548 euros plus chère par an

La taxe carbone rend l’énergie jusqu’à 548 euros plus chère par an

Découvrez comment la taxe carbone en 2027 augmentera vos coûts énergétiques. Quels ménages sont les plus impactés et comment réduire les coûts ?

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Économisez jusqu’à plus de 50 % sur votre facture d’énergie grâce à cet achat groupé
Économisez jusqu’à plus de 50 % sur votre facture d’énergie grâce à cet achat groupé

En unissant les forces de plus de 43.000 familles, Wikipower a réussi à obtenir une offre attrayante pour l’électricité et le gaz. En participant à cet...

L'article en entier
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation

Le monde de l’énergie évolue à toute vitesse. Alors que le mazout a longtemps été la norme pour le chauffage, de plus en plus de familles se tournent vers...

L'article en entier
Reprenez le contrôle de votre énergie
Reprenez le contrôle de votre énergie

L’arrivée du compteur numérique marque un tournant pour de nombreux propriétaires de panneaux solaires. S’il offre certains avantages, il peut aussi...

L'article en entier
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex
Construire ou rénover en toute sérénité ? Trouvez le bon professionnel grâce à Livios et Bobex

Vous envisagez de renouveler vos portes et fenêtres ? Ou vous souhaitez enfin rendre votre habitation économe en énergie avec une nouvelle façade, une...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher