Une sortie de toit s’utilise entre autres comme bouche d’aération, de ventilation, d’amenée d’air frais, d’évacuation d’un sèche-linge ou d’un feu ouvert. Cette fiche de bricolage va vous aider à installer une sortie de toit pour une conduite de poêle.
Il s’agit d’une opération difficile. Décidez donc en connaissance de cause si vous voulez le faire vous-même ou si vous préférez confier ce travail à un spécialiste. Si vous voulez le faire vous-même, suivez à la lettre toutes les étapes ci-dessous afin d’éviter un feu de cheminée.
| Fournitures : | Outillage : |
|---|---|
|
|
Étape 1 : déterminer l’emplacement
- Réfléchissez bien à l’emplacement du poêle. Placez le poêle sur une plaque ou un socle résistant au feu.
- Faites attention au revêtement de sol. Si vous remplissez le poêle, des flammèches risquent de sortir du poêle et d’endommager votre revêtement de sol.
- Les meubles doivent être placés à une distance minimum de 90cm.
- Choisissez la position de la sortie de toiture à l’intérieur de l’emplacement où la sortie de toiture doit se trouver.
- Veillez à respecter une distance minimale de 8cm entre la construction en bois ou plaques de plâtre de la toiture et la conduite du poêle.
Étape 2 : réaliser le trou
- Avec une mèche à tête conique, percez un trou au travers du pan de toiture au centre de l’emplacement. De cette manière, vous pourrez encore adapter ultérieurement la position de la sortie de toiture à gauche ou droite et en bas ou en haut, de manière à ce qu’elle soit bien positionnée sur la toiture en tuiles.
- Avec un long tournevis, levez légèrement la tuile.
Conseil : Pour faciliter le raccordement entre la sortie de toiture et l’alignement de la toiture, laissez suffisamment d’espace.
- Montez sur le toit afin d’enlever la tuile que vous avez soulevée.
- Travaillez en toute sécurité. Veillez à ce que l’échelle soit stable (consultez éventuellement notre truc&astuce ‘travailler avec une échelle en toute sécurité’) et portez des chaussures avec suffisamment d’adhérence.
- Sur la toiture, à l’endroit où la tuile a été enlevée, dessinez le trou pour la sortie de toiture. Si le trou doit être plus grand, percez à nouveau avec la mèche à tête conique. Enlevez les tuiles supérieures.
- Avec une scie à guichet (électrique), sciez à 1cm autour du trait. Vous remplirez après l’espace avec un matériau isolant ignifuge et réaliserez la finition avec un panneau ignifuge.
Étape 3 : placer la sortie de toiture
- Insérez la conduite d’évacuation dans le trou.
- Placez une pièce en T sur le poêle. Cette pièce vous évitera bien des difficultés lorsque vous devrez plus tard ramoner la cheminée.
- La pièce en T est constituée des 3 éléments : une pièce insérée dans le poêle, une pièce dans la conduite qui va vers le haut et une pièce recouverte d’un pot que vous pouvez ouvrir lors du nettoyage.
Étape 4 : réaliser les finitions de la sortie de toiture
- La conduite d’évacuation traverse le pan de toiture et ressort à l’intérieur. Fixez la conduite avec des colliers de suspension de manière à ce qu’elle reste bien fixe et que le poids des conduites ne repose pas entièrement sur le poêle, mais soit supporté par les colliers de suspension.
- Placez la conduite aussi droite que possible pour favoriser le tirage. Si vous devez réaliser des coudes, faites-le de manière progressive (p. ex. il vaut mieux 2 coudes de 45° qu’un seul de 90°).
- Ne rétrécissez pas la conduite sans raison. Renseignez-vous avant, car la cheminée risque de ne plus tirer.
- Remplissez l’espace entre la conduite et le pan de toiture avec un matériau isolant ignifuge. Vous pouvez utiliser par exemple de la laine de roche.
- Fermez le gros trou avec un panneau ignifuge. Recouvrez l’espace autour du trou avec une rosace.
- Vous pouvez également fermer le trou avec une plaque métallique, que vous aurez peint éventuellement avec une peinture noire résistante au feu, pour une belle finition du plafond.
- Recouvrez les tuiles autour du trou avec un solin en plomb de manière à éviter que l’eau de pluie ne pénètre dans la maison le long de la conduite de cheminée.
- Placez un chapeau sur la cheminée de telle sorte que l’eau de pluie ne pénètre pas directement dans la cheminée.
Étape 5 : vérifier le poêle
- Lorsque le poêle fonctionne, vérifiez que les points de contact de la cheminée avec le sol ou la toiture ne surchauffent pas.
- En cas de surchauffe, prenez directement les mesures qui s’imposent pour éviter un incendie.
- Respectez également la distance minimale entre le poêle et le mobilier.
- Installez des détecteurs de fumée et de CO.
- Consultez aussi notre truc&astuce ‘Protéger son habitation contre l’incendie’.
Étape 6 : allumer le poêle
- Pour des raisons de santé et de protection de l’environnement, ne brûlez aucun plastique, imprimé ni autre déchet dans votre poêle, même s’il s’agit d’un brûle-tout. Mettez-y uniquement du charbon, du bois ou des briquettes.
- S’il s’agit d’un poêle au bois, utilisez uniquement du bois sec. Consultez notre truc&astuce ‘Choisir et stocker son bois de chauffage’.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?






