Un échafaudage offre une plateforme confortable pour travailler en hauteur. Mais travailler en toute sécurité sur un échafaudage implique certaines précautions indispensables à prendre.
Étape 1 : choisir le type d’échafaudage
- Il existe des échafaudages de toutes formes et dimensions, dont les plus courants sont :
Echafaudages sur roulettes
Ces échafaudages sont pourvus de roulettes. Ils conviennent donc parfaitement pour des activités en hauteur nécessitant que la plateforme de travail soit déplacée (travaux de peinture, montage, …). La hauteur de ces échafaudages varie de quelques mètres à plus de 20 m.
Echafaudages à plateforme
Pour un usage à l’intérieur, vous pouvez acheter un échafaudage à plateforme démontable ou pliable. Veillez à connaître la hauteur souhaitée de votre échafaudage ainsi que la taille de la plateforme, car la palette de choix est très vaste.
Tréteaux
Une autre solution consiste à utiliser des tréteaux sur lesquels vous posez des planches. La plupart des tréteaux sont réglables en hauteur, si bien que vous disposez d’une grande portée. Pour bricoler à très grande hauteur, ce système ne convient pas, mais il s’avère très pratique pour des travaux de maçonnerie et menuiserie dans une habitation moyenne.
Echelles et plateforme de travail
Vous pouvez également fabriquer un échafaudage en plaçant une planche entre deux échelles. Si en outre vous possédez des échelles télescopiques, vous pouvez facilement travailler sur des surfaces avec des écarts de niveaux. Une telle construction est plus petite et n’est pas particulièrement pratique. Mais si vous disposez de deux échelles, vous ne devez pas nécessairement louer un échafaudage.
Echelle pliante
Autre système pratique : l’échelle pliante à 3 articulations qui permet plusieurs positions, notamment en créant une plateforme en plaçant horizontalement les deux éléments centraux. Idéale pour bricoler à la maison à une hauteur moyenne du sol.
Echafaudages modulaires
Les plus hauts des échafaudages, pour par exemple travailler sur une toiture à plusieurs dizaines de mètres, sont constitués de différents éléments qui assemblés permettent de travailler en hauteur. Le montage de ce type d’échafaudage est un travail de professionnels.
Étape 2 : installer l’échafaudage
- Positionnez l’échafaudage sur une surface plate et stable.
- Si le sol est meuble, placez une planche sous les pieds de l’échafaudage pour répartir la charge, de telle sorte que l’échafaudage ne s’enfonce pas dans le sol.
- S’il s’agit d’un échafaudage à roulettes, veillez à le fixer solidement de telle manière à ce qu’il ne puisse pas basculer. Dans la pratique, il s’agit généralement de serrer le frein des roulettes et de stabiliser l’échafaudage à chaque coin à l’aide des stabilisateurs métalliques (fournis).
- Les planches doivent être correctement fixées. Vérifiez qu’elles soient bien horizontales, de telle sorte qu’aucun outil ou matériau ne glisse de la plateforme.
- Installez toujours les garde-corps.
- Fixez toujours l’échafaudage de la manière décrite par le fabricant/la société de location. Souvent, vous devez stabiliser l’échafaudage avec des barres métalliques à placer en diagonale.
Lors de l’installation d’un échafaudage, veillez aux sources de danger externes, comme la proximité de lignes à haute tension ou d’autres installations électriques (mal ou non isolées). S’il y a trop de vent, attendez que la météo soit plus clémente.
Étape 3 : travailler sur l’échafaudage
- Montez toujours sur l’échafaudage par l’intérieur. A cet effet, la plateforme doit être équipée d’un volet.
- Ne pénétrez pas l’échafaudage au travers des barres placées en diagonale.
- Ne surchargez pas la plateforme (déjà fort petite), mais placez-y uniquement les outils et matériaux indispensables.
- Hissez les matériaux avec un seau et une corde.
- Déplacez l’échafaudage dès que le besoin s’en fait sentir. Cela n’a aucun sens de travailler en vous contorsionnant sur l’échafaudage pour pouvoir exécuter votre tâche.
- Ne dépassez jamais la charge maximale autorisée de l’échafaudage.
- Portez des vêtements de protection (gants et chaussures de sécurité et casque).