Lutter contre les fléaux au jardin avec des moyens alternatifs

Aucun jardin n’est à l’abri des maladies et autres fléaux. Les plantes ont en elles-mêmes une très grande résistance naturelle, mais peuvent néanmoins devenir la proie de bactéries, champignons et insectes. Les pesticides chimiques peuvent perturber le fragile équilibre écologique et sont souvent nocifs. Il existe d’autres moyens, comme des produits ‘fabrication maison’ efficaces.

Pesticides

Les pesticides s’avèrent être une solution simple pour enrayer les différents fléaux. Mais ils ne font pas que tuer les parasites, ils tuent aussi les organismes précieux au jardin. Les pesticides sont ensuite absorbés par la terre, ce qui affaiblit progressivement les plantes jusqu’à les faire mourir. Si vous utilisez trop de pesticides, les parasites deviennent résistants à ceux-ci. La seule solution est de pulvériser encore davantage et ceci est néfaste pour la santé de vos plantes.

Mesures générales

Il existe des méthodes sûres et efficaces pour empêcher les parasites de porter atteinte à votre jardin. Il vaut toujours mieux agir avant que le problème ne se pose. De nombreuses méthodes naturelles de lutte contre les maladies est une question de résistance naturelle. Ne supprimez pas toute vie de votre jardin. Des animaux nocifs sont à leur tour source de nourriture de certains organismes et animaux qui colonisent vos fleurs, mangent des déchets et tiennent d’autres parasites à distance de vos plantes.

Une terre fertile

Les maladies touchent d’abord les plantes les plus faibles. Une terre fertile offre suffisamment de nourriture à de nombreux animaux qui volent, rampent et creusent le sol, si bien que les maladies atteignent moins rapidement les plantes. Pour protéger votre jardin, pensez à étendre du compost. Une terre riche en matières nutritives protège en effet contre les parasites et maladies qui se transmettent par le sol.

Abri

Mettez vos plantes à l’abri. Les plantes sensibles aux vents violents ou conditions climatiques extrêmes sont fragiles et vulnérables. Veillez aussi au pH de votre terre. Placez les diverses plantes dans les conditions qui sont favorables au maintien d’une terre saine. Grâce à une végétation variée, les plantes attirent différents insectes et organismes.

Des barrières et des pièges

Vous pouvez ériger des barrières et installer des pièges pour déjouer certains fléaux, comme tendre un filet autour d’arbres ou arbustes à fruits tendres pour éviter que les oiseaux ne s’en approchent, recouvrir vos cultures d’un textile pour jardin pour tenir à distance les insectes volants ou installer des protections ou barrières solides.

Lisez aussi : Eliminer et prévenir les mauvaises herbes

Moyens alternatifs

Il existe plusieurs plantes qui permettent de lutter contre les fléaux. Ainsi l’odeur de l’herbe aux chats fait fuir de nombreux insectes. La nicandre ou le plant de fleur de tabac ont l’avantage d’attirer et de tuer la mouche blanche.

En pulvérisant une solution savonneuse, vous pouvez facilement vous débarrasser des cicadidés, mites, coléoptères etc. Comment constituer cette solution ? Mélangez une cuiller à soupe de savon vert et une cuiller à soupe de pétrole dans un litre d’eau. Vaporisez le mélange uniquement sur les insectes sur les parties colonisées de la plante.

Le purin d’orties chasse aussi efficacement les insectes. Pendant plusieurs jours, laissez tremper dans l’eau quelques tiges fraîches ou sèches d’ortie. Ajoutez ensuite une cuiller à soupe de savon vert. Si vous vaporisez ce mélange en été deux fois par jour, cela va chasser les insectes qui ne supportent pas l’odeur du mélange.

Barrières

Vous pouvez aussi installer des barrières sur le sol, que vous devrez néanmoins remplacer après chaque averse. Vous pouvez utiliser différents matériaux à cet effet. Des cendres, du son, des débris, de la sciure, des bandes de cuivre, des feuilles d’aluminium, des boîtes à œufs et des raviers de crustacés et fruits de mer peuvent servir de barrière naturelle à certains parasites et limaces. Vous pouvez également chasser les limaces en plaçant dans la terre un petit pot rempli de bière ou d’eau sucrée, en veillant à ce que le bord du pot affleure la surface du sol. Les limaces sont attirées par l’odeur et tombent ainsi dans le pot.

Pour lutter contre les pucerons, il suffit de les asperger avec de l’eau froide. Vous devez néanmoins répéter l’opération pour éviter qu’ils ne reviennent. Veillez à bien diriger le jet d’eau froide directement sur le puceron. Vous pouvez aussi chasser le puceron à l’aide de lavande ou d’ail. Si vous apercevez des pucerons sur vos plantes, placez un peu de lavande ou d’ail au pied de celle-ci. Les pucerons ne supportent pas leur odeur et disparaîtront. Les fourmis peuvent être chassées à l’aide d’ail, de poivre rouge, de marc de café ou de clou de girofle.

Produits chimiques

Si vous ne savez pas faire autrement ou si le fléau a pris une telle ampleur que vous devez recourir aux produits chimiques, lisez cependant bien l’étiquette avant de commencer. Les symboles de danger vous donnent une bonne indication sur le produit que vous allez utiliser.

Source: Gids voor de biologische tuin, ongedierte natuurlijk bestrijden

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.

Commandez
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Daikin Airconditioning Belgium

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Le guide ultime pour entretenir votre jardin : conseils et astuces en or

L'article en entier

Tailler vos plantes et arbres : suivez ces conseils en or

L'article en entier

Aménager une pelouse parfaite : des semences aux rouleaux de gazon

L'article en entier

Du compost pour un sol fertile : améliorez la terre de votre jardin

L'article en entier

Lire aussi

L'avenir de l'entretien de la pelouse : plus intelligent, durable et sans fil

L'avenir de l'entretien de la pelouse : plus intelligent, durable et sans fil

Découvrez les tondeuses robotisées intelligentes de Husqvarna avec tonte sans fil, modèle systématique et respect de la biodiversité.

L'article en entier

Une pelouse plus verte et plus dense en 4 étapes

Une pelouse plus verte et plus dense en 4 étapes

La pelouse est toujours plus verte chez les voisins ? Grâce à ce plan étape par étape, vous pourrez obtenir une pelouse plus verte et surtout plus dense.

L'article en entier

Utiliser des semences, bulbes et engrais périmés ? Conseils d’expert

Utiliser des semences, bulbes et engrais périmés ? Conseils d’expert

Peut-on encore utiliser des produits de jardinage dont la date de péremption est dépassée ? Nous avons posé la question à Jo Degens de Horta Zonhoven.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
La fin des mauvaises herbes et mousses sur votre toiture et façade
La fin des mauvaises herbes et mousses sur votre toiture et façade

Les mauvaises herbes, les dépôts verts et mousses sur les façades, les toits et les terrasses sont courants. Chacun veut éviter ses résidus inesthétiques...

L'article en entier
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter

En Belgique, un bon chauffage s’avère indispensable pour traverser confortablement l’hiver. Mais quel système faut-il choisir ? Un chauffage par le sol, ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher