Quoi de plus agaçant que des mauvaises herbes qui gâchent la splendide vue d’un jardin. Ce truc et astuce vous apprend les différentes méthodes pour les éliminer.
Fournitures (éventuellement): | Outillage: |
---|---|
|
|
Désherber à la main
- La manière la plus simple de désherber est d’arracher les mauvaises herbes à la main. Assurez-vous de toujours retirer la/les racine(s).
- Si la taille de votre jardin ne vous le permet pas, vous pouvez avoir recours à d’autres outils tels que la binette, la rasette (pratique pour les petits parterres) ou le cultivateur (manche muni de dents incurvées aux extrémités plates). Consultez également notre truc et astuce « Râteaux, binettes et rasettes ».
Utilisez les moyens à votre disposition dans la maison, la cuisine ou au jardin
- Internet regorge de conseils en matière de désherbage respectueux de l’environnement. Plusieurs communes organisent également des soirées d’information à ce sujet. Renseignez-vous.
- Voici d’ores et déjà quelques-uns des trucs les plus courants pour lutter contre les mauvaises herbes sur, par exemple, votre terrasse ou votre allée. Nous vous déconseillons de les appliquer dans un parterre afin de ne pas attaquer vos plantations.
- Les mauvaises herbes qui se nichent souvent entre les carrelages peuvent facilement être combattues en vaporisant du vinaigre pur. Attention : le vinaigre est nocif pour toute forme de vie aquatique. Ne l’utilisez donc pas à proximité de cours d’eau, de système de drainage ou d’égout. Les animaux pollinisateurs comme les abeilles peuvent également en souffrir. N’utilisez pas plus ce produit près de plantes en phase de floraison. Toutefois, la plupart des plantes sont résistantes à un ou plusieurs traitements à l’aide de pesticides à base de vinaigre.
- Étaler du sel de cuisine peut aider, mais avec modération. Si votre sous-sol se salinise totalement, seules les plantes résistantes au sel survivront. Ce n’est donc pas bon pour la biodiversité.
- L’eau chaude, par exemple le reste de l’eau de vos pâtes ou de vos pommes de terre.
Brûler les mauvaises herbes
- Actuellement, de nombreux services communaux brûlent les mauvaises herbes à l’aide d’un chalumeau à gaz que vous trouverez également dans votre magasin de bricolage.
Produits chimiques
- Si vous avez épuisé toutes les autres solutions, vous serez contraint d’utiliser des produits chimiques pour régler vos problèmes de mauvaises herbes. Cependant, évitez le plus possible d’y avoir recours car ces produits sont toxiques.
- Lisez toujours l’étiquette avant de vous en servir. Consultez aussi nos truc&astuce « Démousser » et « Classification : pesticides utilisés au jardin ».
- Demandez toujours conseil auprès du vendeur avant d’acheter l’un de ces produits. Sachez qu’il existe des (bio)herbicides sélectifs et totaux très utiles si vous souhaitez tout éliminer. Pensez notamment à une allée de jardin complètement envahie ou aux mauvaises herbes logées entre les pavés.
- Les herbicides sélectifs ne tuent pas toutes les plantes et sont généralement utilisés pour éliminer, par exemple, les mauvaises herbes dans le gazon ou les pissenlits dans le potager. Un produit spécifique existe pour pratiquement chaque sorte de mauvaise herbe.
- Si vous utilisez des produits chimiques, il est préférable de les appliquer à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un arrosoir. Lisez attentivement la notice sur l’emballage avant de faire votre mélange et vérifiez la quantité d’eau que vous devez ajouter au produit. Nettoyez toujours la mesurette à l’eau après utilisation et versez cette eau dans l’arrosoir ou le pulvérisateur afin de ne pas perdre une seule goutte de ce précieux produit. Ensuite, mélangez vigoureusement le tout et vérifiez la largeur d’arrosage ou de pulvérisation. Pensez à rincer correctement votre pulvérisateur.
Conseil: maintenez toujours ces produits hors de la portée des enfants. En cas d’accident, appelez immédiatement le Centre Antipoisons au 070/ 245 245.
Textile anti-racines
- Le textile anti-racines est un moyen préventif permettant d’empêcher l’apparition de mauvaises herbes
- Grâce à ses propriétés absorbantes, l’eau et les substances nutritives pénètrent dans le sol et lui permettent de respirer. Les mauvaises herbes, quant à elles, ne pousseront jamais.
- Le textile anti-racines se place très facilement : déroulez-le sur une surface parfaitement ratissée. Veillez à laisser un chevauchement de 10 cm entre chaque bande. Pratiquez une encoche en forme de x à l’endroit où vous souhaitez planter. Lorsque vous aurez placé vos plantations, recouvrez le textile, par exemple, d’une fine couche d’écorces ou de cailloux.
- Vous devriez être à l’abri des mauvaises herbes pour de nombreuses années. Il se peut bien entendu que des petites graines contenues dans les écorces entrent en contact avec le sol et germent mais les désagréments resteront extrêmement limités.
· Les mauvaises herbes qui se nichent souvent entre les carrelages peuvent facilement être combattues en vaporisant du vinaigre pur. Attention : le vinaigre est nocif pour toute forme de vie aquatique. Ne l’utilisez donc pas à proximité de cours d’eau, de système de drainage ou d’égout. Les animaux pollinisateurs comme les abeilles peuvent également en souffrir. N’utilisez pas plus ce produit près de plantes en phase de floraison. Toutefois, la plupart des plantes sont résistantes à un ou plusieurs traitements à l’aide de pesticides à base de vinaigre.