De beaux chambranles de porte constituent non seulement une parfaite finition de portes, mais ils contribuent aussi à l’aspect global de votre intérieur.
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : déterminer la marge
- Sciez les trois pièces en comptant une marge. La façon la plus prudente de le faire consiste à les disposer à leur place et à marquer la longueur exacte au crayon.
- Tracez le bord intérieur des bâtis à 5 ou 10 mm du bord de l’huisserie. Il s’agit de la marge nécessaire de manière à pouvoir ouvrir et fermer facilement la porte.
- Pour tracer la marge, dessinez deux points sur les bords supérieur et inférieur de l’ouverture de porte, ainsi qu’à gauche et à droite. Tirez ensuite un trait à l’aide d’un montant. Les traits aux coins doivent se croiser. Vous obtiendrez ainsi des angles droits.
- D’un point de vue visuel, il est important que la marge soit de même largeur des trois côtés.
Étape 2 : fixer le bâti de gauche
- Maintenez le bâti de gauche près de la marge. Tracez au-dessus du chambranle l’endroit où celui-ci correspond à la ligne de la marge supérieure.
- Sciez sur le trait le bâti à l’aide d’une scie à onglet. Respectez la découpe en oblique.
- Maintenez le bâti gauche en place près de la porte et fixez-le à l’aide de quelques clous. Consultez notre truc&astuce ‘Clouer’ pour appliquer la bonne technique de clouage.
Souvent, les chambranles de porte sont sciés en onglet aux coins. Mais il existe aussi des blocs spéciaux (de forme décorative ou non) que vous pouvez placer dans les coins et auxquels vous pouvez fixer les trois bâtis. Ces blocs existent en trois formats, si bien que vous puissiez fixer aussi deux bâtis de la même manière que l’on fixe une plinthe à un bâti.
Étape 3: découper le bâti supérieur
- Sciez le bâti supérieur en oblique, comme vous l’avez fait pour le bâti de gauche.
- Vérifiez aussi que les angles s’assemblent correctement.
- Maintenez le bâti supérieur en place et indiquez l’endroit où vous devez scier celui-ci selon un trait droit.
- Sciez en onglet.
Étape 4 : scier sur mesure le bâti de droite
- Maintenez le bâti de droite en place et tracez un trait à l’endroit où celui-ci doit être scié. Tenez compte de la marge.
- Sciez en onglet.
- Clouez également ce bâti en laissant un peu de jeu. Ainsi, vous pourrez encore le faire glisser et rectifier sa position avant de le fixer définitivement.
Étape 5 : fixer définitivement le chambranle
- Vérifiez que le bâti supérieur est bien en place et clouez-le définitivement.
- Faites de même avec les bâtis latéraux.
- Enfoncez les clous profondément dans le bois à l’aide d’un chasse-clou.
- Bouchez à l’aide de pâte à bois les trous des clous et au besoin, la découpe en oblique et poncez légèrement.
- Vous pouvez ensuite peindre le chambranle ou le revêtir d’une toute autre finition.
Pour garantir un solide assemblage entre les deux bâtis verticaux et le bâti horizontal, vous pouvez percer au préalable un trou (plus petit que le clou que vous allez utiliser) au travers de l’onglet. Appliquez un peu de colle à bois sur les bâtis, pressez-les correctement et enfoncez ensuite un clou dans le prétrou pour fixer les bâtis.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !