Les tringles à rideaux existent en plusieurs modèles et en dimensions. Elles conviennent tant pour les intérieurs modernes et sobres que pour les maisons d’aspect neutre et plus classique. Les tringles à rideaux sont surtout recherchées pour suspendre des tentures.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Etape 1: mesurer les rideaux et la tringle
- Le rideau ne peut recouvrir que partiellement la fenêtre lorsque vous l’ouvrez. La tringle doit donc être plus longue que la fenêtre.
- La largeur des rideaux détermine la distance entre les supports et la fenêtre. Vous devez pouvoir ouvrir complètement le rideau.
- Plus les rideaux sont lourds, plus vous devrez prévoir de supports. • La largeur des rideaux doit correspondre à la longueur de la tringle.
- La hauteur dépend de vos goûts: préférez-vous que vos rideaux tombent jusqu'au rebord de la fenêtre ou jusqu'au sol ?
- Une pièce semble plus haute lorsque les rideaux vont jusqu'au sol, mais si ceux-ci recouvrent un radiateur ou un convecteur, l'émission de chaleur est considérablement limitée.
Etape 2: marquer l’emplacement de la tringle à rideaux
- Marquez l'emplacement de la tringle sur le mur à l'aide d'un crayon et contrôlez le niveau.
- Pour une tringle avec des anneaux, mesurez la hauteur à partir du dessous de l'anneau. Pour des rideaux avec pattes, déterminez la hauteur à partir du haut de la tringle.
- Placez la tringle de niveau.
- Indiquez à l’aide d’un crayon l'emplacement des trous à percer.
Etape 3: fixer la tringle à rideaux
- Percez deux trous dans le mur pour le support. Introduisez les chevilles et vissez solidement le support.
- Procédez de la même manière pour le second support de l’autre côté de la fenêtre.
Astuce: si le foret a dévié et que le trou est trop grand, rebouchez-le avec de l'enduit à prise rapide. Celui-ci durcit en quelques minutes et permet de percer à nouveau.
- Sciez la tringle à mesure. Elle doit dépasser les supports de quelques centimètres des deux côtés de la fenêtre.
Etape 4: suspendre les rideaux
- Pour des rideaux à pattes, insérez tout d'abord la tringle à travers un des supports, enfilez ensuite les pattes du rideau sur la tringle et glissez la tringle à travers le second support.
- Pour un système avec anneaux, insérez tout d'abord la tringle à travers un des supports, enfilez ensuite les anneaux sur la tringle et glissez la tringle à travers le second support. Accrochez les rideaux aux anneaux à l'aide des crochets.
- Vissez éventuellement des vis au niveau des supports afin d'éviter que la tringle ne bouge.
- Fixez les embouts à la tringle.