Le liège en rouleau est généralement disponible en épaisseurs de 2, 4 et 6 mm. Leurs largeurs sont de 0,5 et 1 m.
L’épaisseur des rouleaux de liège décoratifs est ordinairement de 2 mm et ils sont déjà pourvus d’un motif. Leur épaisseur limitée ne permet pas l’application de finition comme une couche de peinture, contrairement aux dalles de liège ou aux rouleaux plus épais.
Le liège en rouleau s’applique approximativement de la même manière que du papier peint à la différence près que l’utilisation d’une colle à tapisser ordinaire n’est pas recommandée. Préférez plutôt une colle pour revêtement de sol (renseignez-vous auprès du vendeur sur le type le plus adapté au liège). Etant donné que le liège est plus rigide que le papier peint, et donc difficilement pliable, il n’est pas possible de le poser dans les coins si son épaisseur est de 4 ou 6 mm. Le liège offre par ailleurs un effet isolant non négligeable.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Etape 1 : enlever si nécessaire l’ancien papier peint
- Si nécessaire, retirez l’ancien papier peint. Pour ce faire, suivez les instructions de notre truc&astuce « Enlever du papier peint ».
Etape 2 : mesurer et encoller le mur
- Mesurez la distance comprise entre le sol et le plafond à divers endroits et coupez les bandes de liège à la dimension correcte.
- Tracez une ligne parfaitement verticale au crayon au milieu du mur du plafond jusqu’au sol. Elle vous servira plus tard de repère pour le placement de vos bandes jusque dans les coins.
- Préparez la colle en respectant les instructions et enduisez le mur à l’aide d’un rouleau pour colle.
- Eliminez directement les éclaboussures de colle à l’eau.
Etape 3: poser les bandes de liège
- Cette étape est similaire à la pose de papier peint. La méthode d’application est pratiquement identique.
- Enduisez les bandes de colle et laissez le tout s’imprégner pendant une dizaine de minutes.
- Posez la première bande de liège sur la ligne de crayon.
- Continuez la pose sur le reste du mur à partir des deux côtés de la première bande vers les coins. Assurez-vous que les bandes sont posées de manière égale.
- Si la dernière bande n’est pas jointive avec la première, vous devrez la couper sur mesure dans la longueur à l’aide d’un cutter.
- Continuez à travailler de façon parfaitement droite même si les coins du mur ne sont pas verticaux. Si vous repérez des trous dans le coin, bouchez-les. Collez-y un morceau de liège et découpez-le en suivant la forme du coin.
Etape 4 : réaliser les finitions
- Le liège en rouleau décoratif fait déjà office de couche de finition et il n’est dès lors plus nécessaire d’appliquer un autre produit. Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant appliquer plusieurs couches de vernis afin d’éviter l’usure.
- Lisez attentivement la notice sur l’emballage.
- Mélangez le vernis et versez-le dans un bac.
- Appliquez d’abord du vernis sur les bords avec une brosse. Appliquez ensuite la couche de vernis sur le mur avec un rouleau à vernis.
- Assurez-vous de mettre suffisamment de vernis sur les joints.
- Attendez environ cinq heures avant de poser la couche suivante. Pour accélérer le séchage, il faut veiller à bien ventiler la pièce.