Lorsqu’une pièce change de fonction et nécessite plus de chaleur, vous avez intérêt à remplacer le radiateur par un modèle d’une puissance supérieure. Dans le cadre de projet de rénovation, de nouveaux radiateurs peuvent par ailleurs donner un tout autre aspect à votre intérieur. Remplacer un radiateur n’est pas des plus simple.
Si vous voulez remplacer un radiateur, achetez de préférence un modèle dont les raccordements se trouvent au même endroit, ce qui vous évitera pas mal de boulot. Si vous voulez placer un radiateur qui émet plus de chaleur, il est plus pratique d’acheter un modèle avec un panneau supplémentaire qu’un modèle plus grand. Dans cette fiche de bricolage, nous partons du principe que les raccordements se trouvent au même endroit.
| Fournitures : | Outillage : |
|---|---|
|
|
Étape 1 : vider l’installation de chauffage
- Coupez l’installation et attendez que le système soit refroidi.
- Ouvrez le radiateur que vous voulez remplacer, ainsi que tous les radiateurs qui se trouvent au même niveau et aux étages supérieurs.
- Fixez le tuyau d’arrosage au point de vidange de l’installation de chauffage et ouvrez le robinet de vidange d’un quart de tour avec une clé polygonale. Veillez à ce que l’eau s’écoule dans l’égout ou à l’extérieur.
- Débranchez ensuite la conduite de sortie du radiateur que vous souhaitez remplacer. Récoltez l’eau avec un bac de faible hauteur. Si le radiateur ne coule pas, c’est que l’installation est vide.
Étape 2 : enlever l’ancien radiateur
- Dévissez la conduite de départ et la conduite de retour du radiateur. A cet effet, desserrez les bagues des raccords à sertir.
- Mettez une boule de papier dans la conduite de sortie du radiateur pour éviter que des saletés n’en sortent.
- Devissez les supports situés en haut et en bas du radiateur.
- Soulevez le radiateur et décrochez-le des supports. Pour ce faire, il faut être à deux personnes.
Étape 3 : suspendre le nouveau radiateur
- Si vous remplacez votre radiateur par un modèle analogue, vous pouvez réutiliser les supports.
- Si vous changez de modèle, vous devrez enlever les anciens supports (remplissez les trous avec du mortier de réparation). Reportez au mur l’emplacement des supports du nouveau radiateur. Laissez au moins un espace de 5 cm entre le radiateur et le mur pour permettre la circulation de l’air, si cet écartement n’est pas prévu par la grandeur des supports. Laissez également un espace suffisant (minimum 10 cm) entre le radiateur et le sol.
- Percez avec une mèche à béton des trous de 10 mm dans le mur et fixez les supports. Utilisez des chevilles pour garantir un solide montage.
- Placez, de préférence à deux personnes, le radiateur sur les supports. Du côté du robinet purgeur, veillez à ce que le radiateur soit surélevé de quelques millimètres. Vous pouvez à cet effet utiliser le système de réglage intégré aux supports.
Étape 4 : remettre en service l’installation
- Raccordez les conduites du radiateur. Posez dans le sens horlogique 2 à 3 couches de ruban de téflon autour du filet du robinet du radiateur et assemblez les raccords à sertir de manière à garantir une installation étanche.
- Si les conduites sont trop raides et donc difficiles à raccorder, vous pouvez utiliser une cintreuse pour courber les conduites.
- Refermez le point de vidange de l’installation.
- Remplissez à nouveau l’installation.
- Enclenchez la chaudière et purgez l’installation (Lien vers la fiche: ‘Purger et remplir une installation de chauffage central’) .

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.






