Vous pouvez trouver en magasin des kits de basket-ball prêts à monter. Ils sont généralement composés de profilés en aluminium et sont par conséquent onéreux. Si vous êtes habile de vos mains, vous avez certainement intérêt à acheter uniquement le panneau et l’anneau et à fabriquer vous-même le support.
Vous pouvez bien entendu tout aussi bien fixer l’anneau contre un mur ou un arbre. Si, pour des raisons pratiques, ceci est impossible, vous pouvez vous mettre au travail en suivant ce truc&astuce
Fournitures : | Outillage : |
---|---|
|
|
Étape 1 : déterminer l’emplacement et les dimensions
- Placez le panneau de basket-ball à proximité d’une assise plane et dure, pour garantir le plaisir du jeu.
- C’est vous qui déterminez les dimensions du panneau, car si vous appliquez les dimensions officielles, les petits enfants pourront difficilement jouer correctement. Officiellement, le panneau où vient se fixer l’anneau présente une largeur de 180 cm sur une hauteur de 105 cm. Le niveau inférieur du panneau se trouve à 2,75 m du sol et l’anneau est suspendu à 3,05 m de hauteur.
Étape 2 : acheter/scier le bois sur mesure
- Nous utilisons une poutre pour le poteau vertical ou support de 9 x 9 x 380 cm. Faites scier celle-ci en magasin à la dimension souhaitée. Songez que le poteau sera enfoncé dans la terre sur une profondeur d’environ 50 cm.
Étape 3 : placer le poteau
- Avant de placer le poteau dans le trou, fixez la poutre horizontale sur le support.
- Fixez la poutre dans le support. Utilisez des raccords en équerre très solides, car cette poutre va devoir supporter un poids certain lorsque les enfants se suspendront à l’anneau. Placez un raccord dans le petit angle et sur le grand angle que forment les poutres.
Si vous décidez d’enterrer la poutre
- Creusez un trou à la bêche de profondeur et de largeur suffisantes, approximativement 50 à 60 cm.
- Avant de placer le poteau, posez une brique dans le trou pour éviter que le poteau ne s’enfonce davantage lorsque vous allez couler le béton.
- Après avoir coulé le béton (lisez le truc&astuce ‘réaliser des mélanges de béton et mortier’), placez le poteau parfaitement de niveau.
- Soutenez éventuellement le poteau avec des tasseaux et laisser sécher la construction au moins pendant 24 heures.
- Vous pouvez aussi utiliser du béton à prise rapide, de manière à raccourcir ce temps de séchage. Consultez l’emballage pour le temps de séchage.
Si vous voulez placer un support pour poteau
- Au lieu d’enfoncer le poteau dans la terre, vous pouvez aussi acheter des supports spéciaux pour poteaux que vous enfoncez dans la terre. Veillez à achetez les supports qui sont adaptés à vos poteaux.
- Vous pouvez aussi acheter des supports plats si vous voulez le fixer sur une assise en béton.
Étape 4 : monter le panneau de basket
- Il existe sur le marché des panneaux de basket en diverses versions (multiplex, polyester, plexiglas, aluminium…), tout comme les systèmes fournis avec ces panneaux. Le montage varie d’un modèle à l’autre.
- Vous pouvez notamment trouver des panneaux que vous pouvez visser simplement sur le poteau horizontal. Dans d’autres systèmes, vous devez d’abord visser une plaque de renfort à l’extrémité de la poutre horizontale afin de pouvoir y fixer le panneau. Vous pouvez éventuellement renforcer encore le panneau à l’aide d’un tasseau que vous fixez contre la poutre derrière le panneau.
Vous ne devez évidemment pas acheter un panneau prêt à monter. Si vous voulez le fabriquer vous-même, utilisez une plaque de multiplex de 12 mm d’épaisseur.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.