Vous pouvez rénover une toiture plate avec des membranes de toiture en bitume. Mais il y a encore plus pratique: une protection de toit en caoutchouc sur mesure, en une seule pièce et placée en une seule couche. Les mesures de la membrane d’étanchéité sont basées sur les mesures que vous communiquez. Par mesure de précaution, comptez quelques centimètres supplémentaires. Idéal pour le bricoleur.
Fournitures: | Outillage: |
---|---|
|
|
Etape 1: préparer le support
- Pour poser une étanchéité de toiture en EPDM, le support doit être propre. Cela signifie sans poussière, sans saleté et sans humidité, sans parties saillantes, sans graisse et autres matériaux susceptibles d’endommager l’étanchéité de toiture.
- Les assises poussiéreuses, poudreuses ou poreuses doivent d’abord être recouvertes d’un vernis d’adhérence afin d’obtenir une bonne adhérence.
- Laissez-le sécher suffisamment. Consultez l’emballage pour le temps de séchage exact.
Etape 2: poser l’étanchéité de toiture
- Déroulez l’étanchéité de toiture en EPDM et étalez-la complètement. Répartissez la membrane sur toute la surface du toit. Veillez bien à ce que la membrane recouvre complètement les bords de toiture. Laissez reposer la membrane une petite heure de sorte que la tension intégrée diminue.
- Repliez ou enroulez de nouveau l’étanchéité de toiture jusqu’à la moitié sur le plus petit côté. Placez tous les 50 cm, en commençant par le côté du toit, un trait de craie ou un autre marquage afin de répartir la colle de manière uniforme.
- Sur le premier trait de craie de l’étanchéité de toiture à nouveau déroulée, appliquez un trait continu de colle pour EPDM à l’aide d’un pistolet à cartouche.
- Placez immédiatement l’étanchéité sur la colle et appuyez fermement à l’aide d’une roulette.
- Appliquez à nouveau de la colle sur la ligne suivante, et répétez l’opération jusqu’à ce que vous arriviez à la rive de toiture.
Etape 3: finir la rive de toiture
- Repliez l’étanchéité de toiture le long des rives de toiture. Appliquez de la colle pour EPDM sur la toiture, juste avant le rebord vertical de la rive de toiture. Placez-y l’étanchéité de toiture et aplanissez correctement.
- Appliquez à nouveau de la colle pour EPDM sur le rebord vertical et sur la rive de toiture. Placez-y également l’étanchéité de toiture et appuyez fermement.
Etape 4: finir les coins intérieurs et extérieurs
- Pour éviter les fuites, ne coupez pas les coins intérieurs, mais pliez-les.
- Pliez la membrane de façon à former un cornet que vous aplatissez sur la rive de toiture. Finissez avec des profilés de rive de toiture et des coins préformés.
- Pour finir les coins extérieurs, utilisez des coins de finition préformés.
- Appliquez suffisamment de colle pour EPDM à l’arrière du coin de finition, tant sur la partie horizontale que verticale. Appliquez toujours le trait de colle le plus près du bord, soit à environ 2 cm du bord du coin de finition.
- Placez le coin de finition et appuyez fermement à l’aide d’une roulette. Si vous avez appliqué la colle correctement, un peu de colle débordera sous le coin de finition lorsque vous aplatissez à la roulette.
- Il existe également des accessoires préformés pour placer des évacuations des eaux de pluie et des traversées de toiture arrondies.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?