Le principe du poêle en faïence et en stéatite repose sur la capacité d’accumulation des briques réfractaires (briques en chamotte) ou de la stéatite dont les poêles sont constitués, et des briques céramiques ou de la stéatite dont ils sont garnis.
Courte période de combustion , longue émission calorifique
Celles-ci absorbent la chaleur et la restituent lentement sous forme d’une douce et agréable chaleur rayonnante. De ce fait, une courte période de combustion suffit pour une longue émission calorifique. Cette émission de chaleur progressive assure aussi une plus grande sécurité, car il n’est pas possible de s’y brûler. Ceci explique aussi pourquoi certains modèles intègrent généralement des bancs pour s’asseoir.
Combustion
La combustion très pure des poêles en faïence et en stéatite constitue un atout écologique de ces appareils. Qui plus est, le CO est transformé en CO2, grâce à la forte chaleur, qui est à son tour converti par la nature en oxygène (O2) et en carbone (C).
Le système de conduits de fumée d’un poêle en stéatite est un peu plus simple que celui des poêles en faïence, mais la grande différence réside surtout dans le matériau utilisé :
- La stéatite : une pierre naturelle très lourde, mais aussi très douce au toucher. Elle est en outre facile à travailler, d’où les possibilités accrues sur le plan de la forme.
- Les poêles en stéatite ont souvent une couleur gris perle. Vous pouvez répondre à un souci décoratif en faisant apposer des motifs constitués de pierres colorées marquetées ou en faisant sabler des dessins, voire des créations personnelles, dans le poêle.
Sur mesure
Toute personne désireuse de faire l’acquisition d’un poêle en faïence ou en stéatite doit d’abord être en mesure de décrire précisément ce qu’elle souhaite. Outre un nombre limité de modèles standard surtout de poêles massifs en stéatite, ces poêles en faïence et stéatite sont en effet le plus souvent conçus et fabriqués sur mesure. Quelques points d'attention :
- Le poêle en faïence doit-il faire office de chauffage d’appoint ou de chauffage principal ?
- Quel est le volume de la pièce qu’il doit chauffer et quelle est la capacité de chaleur nécessaire ?
- Plus la surface est importante, plus elle est capable de convertir la chaleur en chaleur par rayonnement.
- Un poêle en faïence ou en stéatite peut être alimenté manuellement, réglé électroniquement ou commandé de manière entièrement automatisée.
Poêle en faïence et en stéatite massif
Un poêle en faïence et en stéatite massif se compose exclusivement de briques réfractaires ou de stéatite. Il atteint un rendement très élevé, est plus performant que les autres poêles en ce qui concerne la chaleur par rayonnement et offre une combustion complète. Il nécessite beaucoup de temps avant d’être à température. Il ne faut dès lors jamais laisser ce poêle refroidir complètement, mais continuer en permanence à le chauffer pendant les mois froids d’hiver. Vous n’avez que peu ou pas du tout de prise sur l’émission calorifique. On ne peut pas éteindre le poêle. C’est pourquoi ils sont surtout utilisés dans des pays où l’hiver est rigoureux. Dans notre climat maritime tempéré un tel poêle est moins approprié.
Poêle combinés faïence et stéatite
Chez nous, on opte davantage pour les poêles combinés ou les poêles en faïence/en stéatite à convection. Leur aspect ne diffère pas de celui de leur équivalent massif, contrairement à leur principe de fonctionnement. Le combiné et le poêle en faïence/en stéatite à convection sont tous deux munis d’un brûleur en fonte qui leur permet d’atteindre un rendement spectaculaire, de produire une combustion propre et d’émettre de la chaleur après un quart d’heure.
La différence entre le poêle combiné et le poêle à convection réside dans le système de récupération. Dans un poêle combiné en faïence/en stéatite, les fumées de combustion sont en effet récoltées dans un labyrinthe de conduits de fumée, ce qui augmente encore le rendement. Dans les poêles en faïence à convection, cette partie récupératrice est en fonte. En revanche, dans le combiné, elle est constituée de chamotte (briques réfractaires) garnie de briques céramiques ou pour le poêle en stéatite combiné de stéatite ou de chamotte. Un poêle en faïence/en stéatite à convection produit davantage de chaleur par convection, mais est dès lors plus rapide et mieux réglable que les autres poêles en faïence/en stéatite. Le réglage de la température s’effectue par l’ouverture et la fermeture des grilles de convection et leréchauffement du brûleur (éventuellement thermostatique).
Combustible
Le bois est le combustible le plus couramment utilisé dans les poêles en faïence. Mais le gaz, le mazout et les pellets sont d’autres combustibles également disponibles.
De plus en plus, les poêles en faïence et en stéatite (de types convection et combinés) sont utilisés comme système de chauffage principal. Le poêle en faïence est placé au centre de la maison et la chaleur est diffusée dans les autres pièces par des conduits de ventilation. Ce procédé est surtout mis en oeuvre dans des habitations compactes.
Le poêle peut également servir à assurer la production d’eau chaude, laquelle est éventuellement associée à des panneaux solaires. Au moyen d’un réservoir tampon, la chaleur est transmise aux systèmes de chauffage de sol et/ou mural et l’eau chaude sanitaire est produite pour la cuisine et la salle de bains.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.





