Faible coût d'investissement et relativement utilisable partout : ce sont là deux avantages de la pompe à chaleur qui utilise l'air extérieur comme source de chaleur. Et c'est surtout le dernier qui explique la popularité de ce type de pompe pour les habitations existantes. Mais dans cette catégorie, vous avez le choix entre un système air-air ou air-eau. Envie de savoir quel est le meilleur pour vous ?
La différence?
Quelle est la différence entre les deux systèmes ? Eh bien, une pompe à chaleur air-air utilise non seulement l'air pour puiser l'énergie calorifique, mais aussi pour diffuser cette chaleur dans la pièce et ce, au moyen d'un ventilateur dans l'unité intérieure. Le transfert de chaleur à l'air intérieur froid utilise un fluide réfrigérant.
Dans une pompe à chaleur air-eau au contraire, le fluide réfrigérant transfère la chaleur à l'eau qui circule ensuite dans l'habitation au travers d'un circuit de tuyaux. Soit au moyen d'un système de chauffage de sol, soit au moyen aussi de radiateurs ou ventilo-convecteurs.
Refroidir activement
"L'intérêt de la pompe à chaleur air-air c'est qu'elle peut aussi fonctionner de manière inverse comme conditionneur d'air. Elle permet donc aussi de refroidir activement", précise Tom Vandendael du fabricant Gree Heatpumps. "De plus, cette technologie existe depuis longtemps sur le marché, tandis que l'apparition du système air-eau remonte à quatre ou cinq dernières. Précisons quand même que cette possibilité de refroidissement pèse négativement dans le calcul du niveau E."
Temps de réaction rapide
Autre avantage : son temps de réaction rapide. Les pompes à chaleur air-air échangent en effet directement la chaleur du fluide réfrigérant en air, tandis que les systèmes air-eau doivent d'abord porter l'eau à température pour ensuite seulement chauffer la pièce. De plus, le poids relatif de l'air est nettement inférieur à celui de l'eau, ce qui provoque un échange de chaleur plus rapide.
"D'un autre côté, vous pouvez aussi obtenir une meilleure vitesse de réaction avec les pompes à chaleur air-eau, par exemple en utilisant des ventilo-convecteurs", ajoute Vandendael.
Chauffage de sol
"Si vous recherchez surtout le confort, la préférence doit aller à une pompe à chaleur air-eau associée à un chauffage de sol ", estime Johan Smolders de l'entreprise HVAC-Smolders. "Avec une température de circulation de 30 à 35 degrés, le système est le plus performant. Le chauffage de sol réagit effectivement plus lentement, mais la capacité de stockage de la chape offre aussi des avantages. S'il gèle subitement dehors, la maison reste agréablement bien chaude."
Mais alors, la pompe à chaleur air-air a-t-elle des applications spécifiques ? "Oui. Celle-ci convient par exemple pour pouvoir chauffer rapidement une chambre à coucher de manière écologique, sans gros travaux de transformation."
Réseau de conduites
Un inconvénient que les pompes à chaleur air-air n'occasionnent pas : les travaux conséquents pour dissimuler toutes les conduites. "Pas tout à fait vrai", pense Vandendael. "Vous ne devez même pas insérer des conduites à l'intérieur de votre habitation. Vous pouvez les rassembler dans un chemin de câble de long de la façade et les raccorder directement à l'unité intérieur via une ouverture dans le mur."
Et pour des rénovations?
Si vous allez rénover, la question est de savoir jusqu'où vous allez pousser les travaux. Smolders: "En pratique, je vois de nombreuses personnes qui se chauffent encore avec une chaudière au mazout ou même un système de chauffage électrique. Si leurs travaux de rénovation restent limités et s'ils n'ont pas envie d'investir dans un chauffage de sol, l'option consiste à placer une pompe à chaleur air-air dans les pièces qu'ils chauffent le plus. Lorsqu'il fait vraiment très froid, ils peuvent toujours chauffer davantage, au mazout ou à l'électricité."
Mais une pompe à chaleur air-eau est parfaitement possible en rénovation. Mais attention : une pompe à chaleur fonctionne à des températures nettement inférieures au régime de chauffage traditionnel. C'est pourquoi vous devez avant toute chose réduire la demande de chaleur en isolant bien. Seulement après, vous pouvez raccorder la pompe à chaleur.
Quid des radiateurs existants?
Si le système de chauffage de sol est la combinaison idéale, vous ne devez pas nécessairement mettre hors jeu les radiateurs existants – dans le pire des cas, calculés sur base d'une température de départ de l'eau de 90 degrés. "Vous pouvez équiper ceux-ci de petits ventilateurs qui vont aider à diffuser la chaleur dans la pièce. La température de circulation peut alors se réduire à 40 à 45 degrés, si bien que vous pouvez raccorder une pompe à chaleur sans pertes de confort ", souligne Smolders.
Eau chaude?
Vous voulez aussi produire de l'eau chaude avec votre pompe à chaleur ? Le choix est vite fait, car ce n'est possible qu'avec une pompe à chaleur air-eau ou un boiler avec pompe à chaleur.
Conclusion?
Mais quel type de pompe à chaleur a votre préférence ? Il est clair qu'il n'y a pas de réponse tout faite à cette question, car il s'agit en partie d'une question de préférences personnelles. Cependant, chaque type présente des caractéristiques précises. Le tableau ci-dessous reprend leurs principales caractéristiques.
| Air-air | Air-eau |
|---|---|
|
|

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Artisan Lines : quand savoir-faire et design se rencontrent dans votre salle de bains
Transformer votre salle de bains en une oasis de luxe ?
.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f2f055a9889d02201753102e6df47725)




