Valeur U, valeur R, valeur lambda, ... Les termes liés à l'isolation sont souvent techniques et obscures. Pourtant, une bonne connaissance est importante si vous souhaitez isoler votre maison ou comparer les matériaux d'isolation. Cet article fait le point sur ce qu'est la valeur U de l'isolation, comment la calculer et quelles sont les normes actuelles.
Qu'est-ce que la valeur U ?
Le coefficient de transfert de chaleur U exprime en W/m²K la quantité de chaleur perdue par seconde et par mètre carré d'un élément structurel - par exemple votre toit, vos murs, votre sol, vos fenêtres - à une différence de température de 1°C entre l'intérieur et l'extérieur. En d'autres termes : combien de chaleur s'échappe à travers votre vitrage lorsqu'il fait 20°C à l'intérieur et 19°C à l'extérieur. Plus la valeur U est basse, moins vous perdez de chaleur.
Comment calcule-t-on la valeur U de l'isolant ?
Pour calculer la valeur U de l'isolant, vous devez aussi connaître le principe de la valeur lambda et de la valeur R :
- Valeur Lambda : La valeur lambda d'un matériau indique son degré d'isolation. Plus le lambda est bas, mieux il isole.
 - Valeur R ou résistance thermique : épaisseur de l'isolant/lambda. La résistance que la chaleur rencontrera pour pénétrer dans une couche dépend de l'épaisseur que vous isolez et de la qualité de l'isolation du matériau. Plus la valeur R est élevée, mieux c'est.
 
Le coefficient de transfert de chaleur U est calculé selon la formule suivante : 1/R. Pour obtenir la valeur U, vous devez donc compter les différentes valeurs R. Par exemple, un mur est constitué de briques, d'un matériau isolant, d'une cavité d'air, etc. chacun des éléments ayant sa propre valeur R. Une fenêtre se compose également non seulement d'un vitrage, mais aussi d'un profilé, chacun avec une valeur R distincte. Pour calculer la valeur U d'un mur ou du vitrage, divisez 1 par la valeur R. Plus la valeur U est faible, mieux c'est.
Pour simplifier : la valeur R s'applique à une seule couche uniquement. La valeur U permet donc de réunir les valeurs isolantes de plusieurs couches. En effet, la valeur isolante d'un mur ne se limite pas à la capacité isolante de votre isolation. Votre brique y participe également. Il en va de même pour votre bloc de construction et la cavité d'air. Même la couche de plâtre apporte une part limitée dans le résultat isolant.
En pratique, il est rare de devoir calculer vous-même la valeur U. Vous pouvez en faire la demande auprès du fabricant.
Quelles sont les normes ?
La valeur U de l'isolation est donc liée à deux facteurs : l'épaisseur et le matériau choisi pour isoler. La réglementation PEB prescrit une valeur U maximale par élément de construction. Votre toit, vos murs et vos sols doivent donc être constitués d'un minimum de centimètres d'isolant. Votre vitrage doit aussi répondre à une norme d'isolation. Les normes suivantes s'appliquent à un logement Q-ZEN :
| Valeur U maximale | Épaisseur du matériau isolant | |
| Toit/sol grenier, murs, sols | 0,24 W/m²K | 10 cm PIR/PUR 14 cm XPS 15 cm de laine minérale 16 cm de papier cellulose  | 
| Verre | 1,1 W/m²K | / | 
Attention : le nombre de centimètres par matériau isolant est indicatif. Les épaisseurs sont basées sur une certaine valeur d'isolation (valeur lambda), qui peuvent varier d'une marque à l'autre. Voici un aperçu des valeurs lambda par matériau d'isolation.
FAQ sur la valeur U

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
 
 
 
 
 
 





