Qui dit problème de cheminée pense directement à feu de cheminée. Pourtant, il existe d’autres situations désagréables qui frappent cette partie d’un bâtiment. En collaboration avec Borhite, nous avons listé ces principaux problèmes et vous proposons une solution adéquate dans chaque cas.
Condensation
La condensation se produit lors l’évacuation des fumées aux endroits où les gaz refroidissent trop vite ou entrent en contact avec une surface dont la température est trop basse (moins de 55°C). Résultat: la cheminée devient humide ou des zones d’humidité apparaissent.
Lorsqu’on se chauffe au bois humide ou que l’on brûle du bois à basse température, de la créosote (une substance goudronneuse) se produit. L’humidité se mêle à cette créosote et peut pénétrer ainsi la paroi de la maçonnerie.
Solution
La solution applicable est déterminée en fonction du combustible utilisé. Dans de nombreux cas, il suffit de poser un tubage dans la cheminée. En ajoutant un rembourrage, on améliore l’isolation et la cheminée arrive plus vite à température.
Taches brunes sur les murs intérieurs
Un mauvais tirage de la cheminée constitue une entrave à l'évacuation et entraîne des problèmes, mais cela peut également provoquer d'autres désagréments.
Lorsque le diamètre de la cheminée est trop grand ou que la cheminée est trop froide, la température des gaz de combustion descend rapidement en dessous du point de rosée et les gaz commencent à se condenser contre les parois de la cheminée. Cette vapeur d’eau peut se mélanger au soufre, et créer ainsi de l’acide sulfurique, qui attaque les briques, le ciment et tous les autres matériaux non résistants à la corrosion.
Solution
En premier lieu, procédez à un nettoyage en profondeur de la cheminée et éliminez l'humidité. Ensuite, un spécialiste peut commencer les travaux de réparation, lors desquels le diamètre de la cheminée doit être adapté.
Mauvais tirage, fumée et mauvaise odeur
Ces désagréments sont souvent provoqués par un encrassement ou un encombrement de la cheminée. D’autres causes fréquentes sont:
- Un diamètre inapproprié de la cheminée: un conduit trop étroit entraîne un mauvais tirage, et un diamètre trop large provoque à un encrassement considérable.
- Une mitre inadaptée au diamètre du reste de la cheminée. Une mitre trop petite peut être à l’origine d’un mauvais tirage.
- Une isolation insuffisante de la cheminée: la fumée se refroidit plus vite et ne montera pas assez dans le conduit.
- Une bouche de cheminée incorrecte.
Solution
Des problèmes aussi variés requièrent à chaque fois une réponse adaptée. La solution réside dans l’ajustement du problème : ajustement du diamètre, augmentation de l’isolation, ajustement du toit de cheminée…
Incendie de cheminée
Lorsqu'un feu est faiblement attisé, la température de la cheminée reste peu élevée, ce qui engendre la formation d'un dépôt de goudron hautement inflammable (créosote) dans le carneau. Si, soudainement, le feu ouvert brûle plus fort ou qu'on allume un brûle-tout, la température de la cheminée va grimper fortement (environ 300 à 400°C).
Il suffit alors d’une étincelle pour enflammer le dépôt de goudron. Dans le cas d’un feu de cheminée, l’incendie se déclare sur la couche de suie à l’intérieur du carneau.
Solution
Il faut d’abord un ramonage en profondeur. La solution recommandée consiste souvent à adapter le diamètre de la cheminée à l’appareil. On évite ainsi la formation dangereuse d’un dépôt de goudron. Si nécessaire, on renforcera l’isolation afin de prévenir les dégâts dans la cheminée.
Lisez aussi Ramoner une cheminée.

Profitez d'une isolation optimale en hiver grâce à cette technologie intégrée dans portes et fenêtres
L'hiver approche à grands pas : une saison synonyme de convivialité et de chaleur douillette à l'intérieur.

Passer à Bosch, c’est rentable : profitez d’une TVA réduite et d’un cashback sur votre chauffage
Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.





