Quel matériau choisissez-vous pour vos armoires de cuisine et vos tiroirs ?

Il y a plusieurs matériaux pour vos armoires de cuisines et vos tiroires. Sauf le bois, les façades en synthétique, à membranes et vernies sont aussi populaires. 

Bois

Sur le plan de la qualité, différents types de bois conviennent à la fabrication du matériel de cuisine : le chêne clair ou foncé, le poirier, le cerisier, l’acajou, le noyer, l’érable et le hêtre. Les différences entre ces essences sont principalement esthétiques. Au niveau de la qualité, elles se valent pour les armoires de cuisine. Il convient toutefois qu’elles aient subi un traitement approfondi, parfaitement imperceptible par l’oeil du profane, avec un vernis résistant aux graisses et aux acides. Demandez des explications à ce sujet à votre vendeur car ce détail pourrait vous échapper.

Dans les armoires en bois, l’on distingue les façades massives et les façades plaquées. Les façades massives sont constituées d’une seule espèce de bois déterminée, alors que les façades plaquées se composent d’une plaque d’aggloméré ou d’une plaque en MDF sur laquelle est collée une couche de placage d’environ 1 mm d’épaisseur. C’est à tort que l’on croit que seules les façades massives sont de qualité. Les façades plaquées et massives se valent, tant sur le plan du prix que de la qualité.

Synthétique

Les façades en synthétique se positionnent également relativement bien sur le marché de par leur prix assez intéressant. Elles se composent d’une plaque d’aggloméré ou de MDF sur laquelle a été apposée une couche de mélaminé ou de stratifié. Le support d’une façade de mélaminé est plus solide et généralement plus coûteux. La couche de renforcement sous forme de laminé offre une protection supplémentaire aux portes.

Façades à membrane

Coûtent à peu près la même chose que les façades en laminé et constituent une alternative moins chère aux façades laquées, un profane pouvant difficilement faire la différence. La feuille synthétique est fixée sans joint sur les façades. Les possibilités esthétiques sont dès lors plus nombreuses que dans le cas des autres façades synthétiques. Prenez garde à la finition des raccords et des coins. Aucun joint ne doit être visible. Contrôlez également bien si la structure de ces armoires est en MDF, un must pour ces armoires à membrane.

Façades vernies

Les façades vernies ont une base en MDF et existent dans différentes exécutions. Les cuisines haute brillance sont solides, résistantes aux griffes et à l’eau, du moins si vous êtes certain de l’application professionnelle du vernis. Outre les cuisines vernies brillantes, on trouve également des façades recouvertes de brillant mat, brillant satiné (entre le brillant mat et le brillant) ou de vernis structuré. Sur le plan de la qualité, ces types sont comparables, mais en matière d’entretien, une cuisine vernie brillante enregistre de meilleurs résultats qu’une réalisation en vernis plus mat. Les façades à laquage en poudre constituent une autre variante. Le procédé de laquage à sec rend ces façades sans raccords résistantes aux rayures et à l’eau.

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Créer la cuisine idéale pour votre famille ? Voici comment procéder, étape par étape
Créer la cuisine idéale pour votre famille ? Voici comment procéder, étape par étape

La cuisine est probablement la pièce de la maison la plus difficile à aménager. La manière dont nous l’utilisons peut fortement varier d’une famille à...

L'article en entier
Dovy debarque avec de nouvelles tendances en cuisine
Dovy debarque avec de nouvelles tendances en cuisine

Le Raya, le Rigata et le Deli. Ces noms ne vous disent rien ou pas grand-chose ? Pas étonnant car il s’agit des tout nouveaux noms de 3 nouveaux modèles de ...

L'article en entier
Faites entrer la nature avec ces 7 pierres ultra compactes inspirées des classiques italiens
Faites entrer la nature avec ces 7 pierres ultra compactes inspirées des classiques italiens

Vous cherchez un matériau à toutes épreuves d’aspect naturel ? Avec la nouvelle collection Pietra Kode, Cosentino allie la beauté de trois pierres...

L'article en entier
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert
Création, entretien et bien plus encore : confiez vos extérieurs à un expert

Entretenir un jardin demande un savoir-faire particulier et l’aménagement d’un nouveau jardin, une bonne base de connaissances. Vous projetez...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Primes et subsides Chercher
Magazines Demander
Cherchez une entreprise Chercher
Question & réponse Chercher