Le sens de rotation d’une porte peut ne pas être très pratique, par exemple si un gros meuble est dans le chemin. Vous pouvez évidemment déplacer ce meuble, mais l’agencement de la pièce ne le permet pas toujours, si bien qu’une autre solution s’impose. Modifier le sens de rotation de la porte est parfois la seule option possible.
| Fournitures : | Outillage : |
|---|---|
|
|
Étape 1 : enlever les charnières et la battée
- Pour dégonder la porte, vous devez d’abord enlever les fiches des charnières. Pour ce faire, frappez légèrement au bas de la charnière avec un marteau ou un chasse-clou. La charnière se soulève et vous pouvez facilement l’enlever avec une tenaille.
- Dévisser les charnières.
- Enlevez aussi la poignée de porte, la serrure et la gâche.
- Enlevez la battée.
Étape 2 : dessiner les contours de la serrure sur le dormant de la porte
- Dessinez les éléments de charnières à même hauteur de l’autre côté du dormant de la porte.
- A l’aide d’un burin, ôtez le bois entre les traits des charnières à la profondeur souhaitée (généralement la profondeur pour une charnière varie entre 2 et 4 mm).
- Placez le burin sur la ligne tracée sur le panneau de porte (qui indique la profondeur/l’épaisseur de la charnière) et évidez en respectant les contours de la charnière.
- Pour chaque charnière, enlevez le bois de la même manière et poncez légèrement les zones évidées.
- Placez les charnières aux endroits prévus à cet effet, percez les trous de vis et vérifiez que la charnière s’insère parfaitement.
Étape 3 : dessiner la serrure et les charnières
- Placez la porte correctement dans l’encadrement de porte en plaçant des petites lattes ou cales en bois sous la porte.
- Dessinez la position des charnières sur le bord de la porte.
- Enlevez le bois pour les charnières dans la porte en suivant les instructions dans l’étape précédente.
- Percez les trous de vis et fixez l’élément de charnière sur la porte.
- Dessinez la serrure sur le dormant de la porte.
- Enlevez l’ancienne gâche et utilisez un burin pour pratiquer un évidement, de telle sorte que la gâche puisse s’y insérer sans problème. Vérifiez régulièrement pour vérifier que le trou est suffisant, n’enlevez pas trop de bois en une seule fois.
- Fixez la gâche avec des vis.
Conseil : si le chambranle de porte semble mince et n’offre pas de garantie suffisante pour la fixation des charnières et de la gâche, vous pouvez visser dans le mur au travers du bois.
- Placez la porte dans les charnières et testez le fonctionnement du système.
Étape 4 : placer la serrure
- Maintenant, vous devez encore équiper votre porte d’un système de fermeture.
- Pour une porte intérieure, une serrure simple suffit. Dans le truc&astuce ‘Placer une serrure à cylindre’, découvrez comment fixer le coffre d’une serrure.
Étape 5 : placer la battée
- Fermez la porte et tracez-en le pourtour sur le dormant.
- Sciez la battée supérieure sur mesure et fixez-la à la planche supérieure du dormant à l’aide de trois clous.
- Faites de même avec les battées des côtés du dormant. Veillez à enlever de la hauteur totale de ces deux lattes l’épaisseur de la battée supérieure.
Étape 6 : remplir les anciens trous
- Remplissez les trous laissés dans l’encadrement de porte à l’aide de pâte à bois ou de morceaux de bois. Vous pouvez ensuite les enduire et les peindre.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






