Pour qu’une habitation soit sûre, il y a lieu tout d’abord de prendre des mesures préventives. Il convient d’éviter, dans la mesure du possible, tout problème et toute situation dangereuse. Si des problèmes surviennent malgré tout, vous devez pouvoir les détecter le plus vite possible.
Mélange de mesures
Comment ? Par un subtil mélange de mesures organisationnelles, architecturales et électroniques. Les mesures organisationnelles sont liées à votre comportement. Les interventions architecturales impliquent par exemple la pose d’une clôture. L’électronique permet de détecter les problèmes et d’intervenir de façon appropriée.
La sécurité incendie
Lorsque vous faites construire une maison, vous devez tenir compte de la sécurité incendie. Ne négligez pas non plus les plus petites interventions. Il est préférable, par exemple, de ne pas raccorder l’éclairage extérieur au circuit intérieur, mais de prévoir un circuit indépendant. Utilisez éventuellement des matériaux isolants retardateurs d’incendie. Eloignez l’éclairage des matériaux inflammables.
Dans le truc&astuce Protéger son habitation contre l’incendie, découvrez comment vous pouvez protéger votre habitation pièce par pièce contre l’incendie.
Détecteur de fumée
Un détecteur de fumée est toujours utile lorsqu’un incendie se déclare. L’alarme se déclenche lorsqu’il détecte de la fumée. La loi oblige d’installer des détecteurs de fumée dans les Nouvelle construction et dans le cas de grosses rénovations nécessitant un permis d’urbanisme. Vous pouvez installer des détecteurs de fumée indépendants ou les intégrer dans un système d’alarme ou un système domotique.
Gaz
Une fois encore, mieux vaut prévenir que guérir. Vous êtes obligé de faire contrôler votre appareil au gaz tous les trois ans par un technicien agréé. Une bonne ventilation doit être possible dans la pièce où se trouve l’installation, afin de prévenir la formation de monoxyde de carbone. A cette fin, il y a lieu de nettoyer régulièrement la cheminée. Faites également contrôler les conduites de gaz en temps et en heure afin de détecter les fuites le plus vite possible.
Détecteurs de CO
Comme pour la fumée, il existe également des détecteurs de gaz. Les détecteurs de CO se déclenchent lorsqu’ils décèlent une trop grande concentration de monoxyde de carbone. Ces détecteurs peuvent être installés séparément ou faire partie d’un système d’alarme ou d’un système domotique.
Les détecteurs de CO doivent être placés à proximité de la (des) chambre(s) et, bien entendu, pas trop près d’un appareil pouvant produire du monoxyde de carbone, afin d’éviter les fausses alertes. Contrairement aux détecteurs de fumée, les détecteurs de gaz ne doivent pas être installés au plafond mais plutôt à environ un mètre et demi de hauteur. En effet, le CO ne monte pas énormément.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?





