De nombreux murs en briques sont peints. Souvent, le but est d’en cacher le mauvais état, mais plus généralement, de lui donner un plus bel aspect. Si vous vous lassez de l’ancienne couche de peinture, vous allez devoir vous armer de patience pour enlever la couche de peinture sans abîmer les briques et les joints. Dans ce truc&astuce, nous vous proposons un aperçu des différentes méthodes.
| Fournitures : | Outillage : | 
|---|---|
  | 
  | 
Étape 1 : préparer le travail
- Vous devez savoir que certaines méthodes risquent d’occasionner des dégâts aux briques et aux joints. Aussi, il est déconseillé de réaliser cette activité par temps de gel, car les produits risquent de pénétrer dans les briques et de geler. Si ces produits gonflent, ils endommagent la brique.
 - Si vous voulez traiter une façade entière, prévoyez un échafaudage de manière à travailler aisément à tous les endroits du mur. Consultez le truc&astuce Travailler en toute sécurité sur un échafaudage.
 - Remplissez un seau d’eau chaude avec du détergeant et nettoyez le mur avec une brosse. Le mur doit être totalement sec avant de pouvoir traiter la couche de peinture.
 
Étape 2 : choisir la méthode
- Vous pouvez éliminer une couche de peinture d’un mur de différentes manières. L’une de ces méthodes est plus radicale que l’autre.
 - Si vous utilisez des produits chimiques, portez des lunettes de protection et des gants de travail.
 - La puissance du jet d’un nettoyeur à haute pression comporte un risque, surtout s’il s’agit d’anciens murs. Vous risquez d’endommager les briques et joints mis à nu.
 - Si avec les méthodes proposées ci-dessous vous n’obtenez pas le résultat escompté, faites appel à une société spécialisée. Celle-ci pourra décaper votre mur par sablage.
 
Produits décapants
- Dans les magasins de bricolage ou spécialisés en peintures, vous trouverez différents produits pour éliminer une ancienne couche de peinture. Ils sont disponibles sous formes de gels, pâtes, produits solubles dans l’eau et produits plus écologiques.
 - Lisez attentivement la notice sur l’emballage pour le bon dosage et testez le produit d’abord sur une zone non visible. Appliquez généreusement avec une spatule métallique.
 - Utilisez un vieux linge pour appliquer le produit sur le mur et étendez-le de manière à recouvrir la peinture.
 - Sur la plupart des gels et pâtes, vous devez ensuite passer un morceau de tissu. Vous remarquerez que le morceau de tissu va absorber la peinture. Ensuite, vous pouvez décoller la peinture en lambeaux.
 - Les petits résidus de peinture s’éliminent avec une brosse à poils doux.
 - Rincez ensuite le mur à l’eau froide.
 
Brosse d’acier et eau
- Si vous souhaitez traiter une petite surface recouverte d’éclaboussures de peinture, utilisez plutôt une brosse d’acier et de l’eau. Pendant l’opération, il est important que la brosse reste constamment humide. Trempez-la donc régulièrement dans un seau d’eau.
 - Poncez très légèrement le mur afin de ne pas provoquer des rayures profondes sur le mur.
 
Nettoyage à haute pression
- Vous pouvez également éliminer une ancienne couche de peinture avec un nettoyeur à haute pression équipé d’une brosse rotative.
 - Veillez à ce que la distance entre le nettoyeur et le mur ne dépasse pas 1 mètre afin de garantir la puissance suffisante du jet.
 - Sachez que ce traitement peut occasionner des nuances de ton dans votre façade. Celles-ci s’estomperont au bout d’un certain temps.
 - Sur d’anciennes briques poreuses, vous ne pouvez pas utiliser de nettoyeur à haute pression. Vous risquez en effet de détacher les joints et d’abîmer les briques.
 - S’il y a apparition de fissures après le traitement, réparez-les en suivant les instructions données dans le truc&astuce Réparer une fissure dans une façade en briques. Dans le truc Jointoyer des briques de parement, découvrez comment réparer d’éventuels joints détachés.
 
Étape 3 : retraiter le mur
- Après avoir dégraissé le mur, vous devez appliquer un traitement correct. Le truc&astuce Hydrofuger une façade en briques ou béton vous explique étape par étape comment appliquer correctement un produit d’imprégnation adapté.
 - Si au bout d’un certain temps, vous voulez repeindre le mur, suivez les instructions de ce truc&astuce Peindre une façade en briques.
 

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?
 
 
 
 
 
 
 
 





