Une question importante dans la phase de finition de votre nouvelle construction ou lors d’une rénovation. Car vous devez commander à temps vos carrelages ou aller chercher vos paquets de stratifié.
Déterminer une date pour faire installer votre parquet par un professionnel. Thierry Beirens, de la centrale béton Van Akelyen, vous apporte son aide pour un timing parfait.
Ne dites pas sécher, mais hydrater
La dalle ou la chape est la couche sur laquelle viendra se poser votre finition de sol. C’est un mélange de trois composants : du sable, du ciment et de l’eau. « Le temps de séchage est une mauvaise expression » explique Thierry Beirens.
« Il s’agit plus précisément du temps nécessaire au ciment pour s’hydrater. Lorsqu’il n’y a plus d’eau qui se libère, cela signifie que le ciment a durci complètement. »
Théorie versus pratique
Une règle de base est que, jusqu’à cinq centimètres, vous devez compter un centimètre par semaine. Chaque centimètre supplémentaire compte pour deux semaines. « Mais ce n’est pas une science exacte. En théorie, à une température de 20°C, l’ensemble du processus dure plus ou moins quatre semaines.
En théorie. Car, en pratique, on remarque que la réponse est plus complexe et dépend de nombreux facteurs. La température bien sûr, mais aussi l’humidité relative. » En été, l’air extérieur sera plus en mesure d’absorber de l’humidité que durant une journée pluvieuse d’automne. « Tout aussi logique : plus une chape est épaisse, plus elle contient de l’eau et plus longtemps est le temps d’attente. »
Carreler rapidement n’est pas un problème
« Pas besoin pour autant d’attendre que toute l’eau ait disparu de la chape avant de carreler » ajoute Thierry Beirens. « Du moins si vous utilisez les bons produits pour poser votre sol. Il existe des colles et des mortiers adaptés qui vous permettent de vous mettre au travail une semaine après la pose de la chape. »
Pour les parquets et les sols laminés, tout doit être parfaitement sec. « Faute de quoi l’humidité va s’infiltrer et les chances seront plus grandes qu’apparaissent des déformations. »
Est-ce une bonne idée d’utiliser un déshumidificateur ?
Les déshumidificateurs sont-ils une idée judicieuse pour accélérer le processus global ? « Ce n’est jamais bon d’aller trop vite. Si dès le premier jour vous commencez à assécher le sol artificiellement, une partie du ciment ne pourra pas s'hydrater Et le ciment ne pourra donc pas durcir de façon optimale.
Conséquences : une altération de la surface et une chape moins résistante. La ventilation naturelle reste le meilleur moyen ? Mais la réalité nous impose parfois d’aller de l’avant… »
Conclusion ?
Il n’y a pas de réponse toute faite. Informez-vous auprès du poseur de chape du temps de séchage. Demandez-lui quand les finitions pourront débuter. Carreler peut se faire relativement rapidement, pour autant que vous utilisiez les bons produits sur votre sol.
Soyez prudent avec les déshumidificateurs qui absorbent l’humidité. Demandez à votre installateur si vous pouvez commencer les travaux de finition en toute sécurité.