Les collecteurs solaires fournissent chaque année jusqu'à 60 % des besoins en énergie pour l'eau chaude sanitaire. Un appoint est donc nécessaire. Mais comment s'y prendre au mieux ?
En fonction de la quantité de soleil et de la consommation d'eau, les collecteurs solaires chauffent l'eau de distribution à une température variant entre 10 et 90 °C. Si la température est trop basse, un système d'appoint est nécessaire. L'appoint peut être assuré de deux manières : avec un système de stockage (chaudière de chauffage central ou chauffe-eau classique) ou avec un système instantané (chauffe-eau instantané ou chaudière combi).
Dans quels cas préférer le système instantané ?
“Il arrive qu'il n'existe pas de chauffage central qui puisse assurer l'appoint”, explique Stefan Bouchier, délégué commercial chez Junkers. “C'est le cas dans une maison passive, par exemple. Il se peut aussi, dans des maisons plus grandes, que la chaudière soit trop éloignée du chauffe-eau solaire pour fonctionner de manière rentable. Dans ce cas, vous avez intérêt à investir dans un système instantané.”
Système instantané thermostatique…
Les systèmes instantanés chauffent l'eau au moment où vous en avez besoin. Un chauffe-eau instantané au gaz classique n'est pas adapté dans ce cas. Pour ce cas de figure, il existe sur le marché des chauffe-eau instantanés thermostatiques. Attention, dans la plupart des cas, la température d'entrée doit être limitée à une température maximale de 60 °C, afin de protéger l'appareil contre la surchauffe.
… ou chaudière combi ?
Une chaudière combi servant à la production d'eau chaude sanitaire peut servir d'appoint à un chauffe-eau solaire. C'est un choix intéressant si vous bâtissez ou rénovez, mais que vous ne voulez ou pouvez pas investir directement dans un chauffe-eau solaire. Vous devez en tenir compte lors du choix et de l'installation de l'appareil. Dans ce cas aussi, la température d'entrée de l'appareil doit être limitée à 60 °C maximum. Pour être bien clair : vous pouvez également raccorder sans problème plus tard une chaudière à condensation avec boiler séparé à un système de chauffe-eau solaire.
Appoint avec système bivalent
Un appoint à l'aide d'une chaudière de chauffage central est réalisé au moyen d'un système bivalent. Dans ce cas, le réservoir de stockage d'eau chaude est constitué de deux serpentins qui font office d'échangeur thermique. Dans le serpentin du bas circule l'eau qui est chauffée par les collecteurs solaires, dans le serpentin du haut l'eau de la chaudière.
Capacité supplémentaire pour l'énergie solaire
“Si vous avez recours à un système instantané, ce serpentin du haut n'est pas raccordé”, précise Stefaan Bouchier. “Ce qui signifie une capacité de stockage supérieure pour l'énergie solaire. Il faut compter quelque 130 litres en plus, ce qui réduira votre facture d'énergie.”
Dans quels cas un système à double serpentin ?
Dans quels cas faut-il préférer un appoint avec double serpentin ? Bouchier : “Lorsque les débits sont plus élevés ou lorsque vous voulez pouvoir puiser de l'eau chaude simultanément à plusieurs endroits. Avec un réservoir de stockage de 300 ou 500 litres, vous n'êtes plus tributaire de la puissance de la chaudière lorsque vous prenez un bain bien rempli ou une longue douche.”
Garder le chauffe-eau thermique existant
Une alternative aux deux échangeurs thermiques dans le réservoir consiste à réaliser l'appoint au moyen d'un chauffe-eau au gaz. Cette appareil de stockage est placé en série après le réservoir de stockage et peut être alimenté en eau chaude à partir du chauffe-eau solaire. Cette solution est intéressante lorsque vous voulez conserver votre système de production d'eau chaude existant. L'alimentation en eau froide est dans ce cas raccordée au chauffe-eau solaire.
Régulation nécessaire
Si l'appoint provient du réservoir de stockage proprement dit, la régulation pour la mise en marche/arrêt du chauffe-eau solaire doit également réguler avec précision l'appoint (la chaudière de chauffage central donc). Un exemple : si la température dans le réservoir de stockage est trop basse, la chaudière ne doit pas nécessairement s'enclencher directement. Il se peut par exemple seulement que les collecteurs solaires viennent seulement de commencer à chauffer entièrement l'eau du réservoir.
Technologie intelligente
“C'est pourquoi vous avez besoin de la technologie intelligente qui coordonne tous les composants de l'installation – collecteurs, chaudière, réservoir de stockage”, nous dit Koen Biesbrouck, marketingmanager de Junkers. “Pareil système tient compte de toutes les informations disponibles, même celles du passé récent. Si les mesures révèlent qu'il y a eu beaucoup de soleil au cours des quinze derniers jours, il est possible de faire en sorte que l'appoint ne s'enclenche pas trop vite.”
Conclusion
- Pour l'appoint de votre chauffe-eau solaire, vous avez le choix entre un système instantané ou un système de stockage.
- Un système instantané est intéressant dans les habitations où il n'existe pas de système de chauffage classique ou où la chaudière de chauffage central et le chauffe-eau solaire sont éloignés l'un de l'autre.
- Avec un système instantané, le réservoir offre une plus grande capacité de stockage pour la chaleur solaire. De cette manière, votre rendement solaire est maximal.
- Vous avez ce même avantage dans un système d'appoint au moyen d'un chauffe-eau au gaz classique que vous raccordez au réservoir de stockage du chauffe-eau solaire. C'est une solution possible lorsque vous souhaitez conserver un chauffe-eau au gaz existant dans le cadre d'une rénovation.
- Un appoint au moyen d'une chaudière de chauffage central à l'aide d'un deuxième échangeur thermique placé dans le réservoir est intéressant en cas d'importants besoins d'eau chaude ou de plusieurs points de puisages simultanés dans la maison.
- Pour un rendement optimal de l'installation, il est important que tous les composants communiquent entre eux de manière efficace. C'est pourquoi il est recommandé de choisir un chauffe-eau solaire et un système d'appoint provenant tous les deux du même fabricant.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.



