Vous projetez de construire ou de rénover ? Alors forcément, vous voulez profiter de votre maison pour de nombreuses années. Et pour cela, une bonne stabilité est cruciale. Grâce à une étude approfondie, l’ingénieur en stabilité s’assure de préserver votre habitation contre les fissures, courbures, affaissements ou cave humide.
Tâches et rôle de l'ingénieur en stabilité dans les projets de construction?
Un projet de (re)construction implique différents partenaires de construction. Comme un architecte et un entrepreneur. Et même si sa présence n’est pas obligatoire en principe, un ingénieur en stabilité est indispensable. Dès la fin de la conception préliminaire de votre architecte et la demande de construction, vous pouvez faire appel à un ingénieur en stabilité qui calculera dans une étude préliminaire dans quelle mesure cette conception préliminaire est réalisable.
Il cartographie également le coût de la structure portante et s’assure que la structure de la maison est suffisamment mesurée pour résister aux charges auxquelles elle est exposée. Une fois la demande de construction approuvée, l’ingénieur élabore son étude préliminaire dans l’étude finale de stabilité. L’entrepreneur s’appuie sur cette étude pendant l’exécution des travaux. Un ingénieur en stabilité aide donc les entrepreneurs à construire des bâtiments sûrs.
Quelles analyses fait un ingénieur en stabilité ?
Les agences de stabilité utilisent des logiciels avancés pour leurs calculs. Cela leur permet d’analyser la structure portante des maisons en 3D. Ils effectuent différents types d’analyses pour garantir la sécurité d’un bâtiment. Par exemple, ils testent les performances d’un bâtiment dans différentes conditions de charge, telles que la protection contre le vent, les tremblements de terre et les forces d’impact. De cette façon, ils garantissent que les structures sont construites de façon suffisamment solide pour garantir une longue durée de vie.
En quoi consiste une étude de stabilité?
L’étude de stabilité se concentre sur toutes les questions de conception qui influencent la capacité de charge d’une maison. Tant au niveau de la structure que des matériaux. Non seulement les fondations, mais aussi les poutres de soutien et les colonnes pour soutenir les murs et les travées, la ferme de toit et l’étanchéité du sous-sol sont analysées. Le but étant de parvenir à une conception sûre et durable.
Un problème de conception est détecté pendant l’étude ? Dans ce cas, il incombe également à l’ingénieur en stabilité de fournir une solution appropriée.
Les facteurs de stabilité d’une maison :
- La surface : est-elle suffisamment porteuse ? Un essai de sol permet de le vérifier.
- La fondation: quelle profondeur devrait-elle atteindre ? Quel type de fondation devriez-vous prévoir ? Quelle épaisseur de renfort et de coffrage ?
- Travées, ouvertures de fenêtres et de portes : les linteaux sont-ils suffisants ? Des poutres en acier ou en béton sont-elles nécessaires ?
- Hourdis : Quels types de hourdis et éléments de plancher sont possibles ? et comment les installer ?
- ...
Quel est le prix d’une étude de stabilité ?
Il n’existe pas de prix standard pour une étude de stabilité. Le prix dépend de plusieurs facteurs, dont le niveau de détail de l’étude, le degré de difficulté de la maison, l’expertise requise et les éventuels coûts supplémentaires pour la recherche ou les logiciels. Ainsi, vous paierez davantage pour un design architectural complexe avec des formes inhabituelles, des éléments saillants ou de grandes portées. L'utilisation de matériaux de construction spécifiques ou de techniques particulières peut également influencer le coût. En cas d'utilisation de matériaux ou de technologies innovants et moins courants, des recherches supplémentaires peuvent être nécessaires.
Pour vous assurer de payer un prix raisonnable, contactez un ingénieur en stabilité pour plus d’informations sur ses prix. Le suivi de chantier est également possible à un taux horaire, mais n’est généralement pas classique dans la fonction d’un ingénieur en stabilité.
Quelles sont les responsabilités d’un ingénieur en stabilité ?
Tout comme votre entrepreneur et votre architecte, l’ingénieur en stabilité a un devoir d’information et reste responsable de ses calculs pendant dix ans.
De l'étude préliminaire à l'étude de stabilité définitive
Dès que l'avant-projet de votre architecte est terminé et que la demande de permis est introduite, intervient l'ingénieur en stabilité. Dans une étude préliminaire, il va calculer dans quelle mesure l'avant-projet est réalisable. Une fois que la demande de permis a été approuvée, l'ingénieur développe cette étude préliminaire pour produire une étude de stabilité définitive. L'entrepreneur se base sur cette étude pendant les travaux.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.



