Les crépis de façade offrent de nombreuses possibilités, tant au niveau des couleurs que de l’isolation ou de l’architecture. Et ce, tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Quel est le coût d’une finition crépi pour votre maison, avec ou sans isolation ? Quels sont les principaux postes entraînant des coûts ? Koen Maenhout de Willco Products lève un coin du voile.
Sans isolation : 60 à 80 euros/m²
Déterminant pour le prix : souhaitez-vous une façade avec ou sans couche d’isolation ? « Le but est-il seulement d’embellir la façade et de la rendre étanche ? Cimenter la surface et la recouvrir d’un crépi est alors suffisant » indique Koen Maenhout. « Comptez avec un coût de 60 à 80 euros du m², placement compris, mais hors TVA. »
Avec isolation : 90 à 120 euros/m²
« Mais dans la plupart du temps, on combine façade et isolation. Isoler du côté extérieur offre tout simplement les meilleurs résultats » explique Koen Maenhout. « Si en cas de rénovation, la couche d’isolation est au minimum de 10 centimètres, vous entrez en considération pour l’obtention de primes. En cas de nouvelle construction, l’épaisseur varie généralement entre 16 et 20 centimètres. Comptez entre 90 et 120 euros du m². »
Finitions spéciales
Les demandes spéciales poussent les prix à la hausse. « Un crépi esthétique, par exemple, coûte en moyenne de 20 à 30 euros de plus au mètre carré. » précise Koen Maenhout. « Les techniques de finition comme un look béton sont également plus chères, mais aussi plus populaires. Outre les panneaux EPS, il y a aussi ceux enrichis de graphite. Ils isolent 20 % mieux et ne coûtent que quelques euros de plus. Pour des plaques d'isolation PUR, le prix total tournera environ à 140 à 170 euros par m². »
Coûts supplémentaires
Le prix varie également avec les frais appliqués par l’entrepreneur. « Cela dépasse les heures de travail. Les frais pour le matériel et les matériaux peuvent être différents de l’un à l’autre. Exemple : un entrepreneur qui possède son propre échafaudage coûtera sans doute moins cher que celui qui doit le louer à 10 euros du m²."
Demandez des offres
Koen Maenhout recommande toujours de demander plusieurs offres. « Vous aurez ainsi un aperçu correct des prix. De toute manière, chaque bâtiment est différent, avec ses propres spécificités et les détails souhaités par les propriétaires. »

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.


%20%20%20%20%20%202%20%20%20kleiner.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=96fae460b5fd389c8275367423aa8387)



