Acheter un robinet de cuisine semble évident… jusqu’à ce que vous deviez faire un choix entre différentes tailles, matériaux et options. Avec cette check-list, vous ne perdez en aucun cas les basiques des yeux.
Emplacement du robinet
- Votre robinet vient-il sur le plan de travail, dans l’évier ou sur le mur derrière celui-ci ?
- Êtes-vous droitier ou gaucher ? Ce n’est pas anodin dans le choix de la position du robinet et de son levier.
- Avez-vous un évier double ou simple ? Cela déterminera l’espace disponible pour votre robinet. Avec un bec de robinet positionnable, vous le tournez dans toutes les directions et gagnez en flexibilité.
- Votre robinet sera-t-il devant une fenêtre ? Voulez-vous un robinet haut ? Mieux vaut alors opter pour un robinet rétractable.
- Y a-t-il assez d’espace pour l’entretenir facilement ? Assurez-vous que vous pouvez passer partout autour du robinet.
Qualité
- Quelle est l’apparence de votre robinet ? Comment ouvrez-vous et fermez-vous le robinet ? Comment contrôlez-vous le débit ou la chaleur ? En bref, ces éléments qui déterminent comment votre robinet fonctionnera, un point qui mérite une attention certaine.
- Chromé, en acier inoxydable, en nickel, en cuivre, en bronze… ? Quel matériau a votre préférence ? S’adapte-t-il au reste de la cuisine (four, réfrigérateur, poignées des armoires, hottes…) ?
- Quelle garantie avez-vous sur votre robinet et que couvre-t-elle (ou pas) ?
- Le robinet répond-il aux normes d’Ecolabel européen ? Cela vous garantit de limiter la consommation en eau et d’énergie. En outre, il remplira les critères d’utilisation de matériaux, de qualité de produit et de durée de vie tels que voulu par l’Europe.
Fonctionnement
- Haut, moyen ou bas ? La hauteur idéale du bec de votre robinet dépend essentiellement d’où se trouve le robinet et du format de votre évier. Vous devez souvent remplir un seau ou une grande casserole ? Un grand robinet sera alors assez pratique.
- Optez-vous pour un contrôle manuel ou électronique ?
- Voulez-vous déterminer la puissance du jet et la température de celui-ci à l’aide de deux leviers différents ? À moins que vous ne préfériez séparer bec verseur et levier de contrôle ? Vous devez alors prévoir une autre ouverture dans votre plan de travail ou dans votre évier.
- Quelle longueur doit avoir le levier ? C’est une question de goût, mais un levier plus grand est souvent plus facile à utiliser.
Fonctions/options du robinet
- Votre robinet doit-il fournir différents types de jets ?
- Une douchette gigogne est-elle pratique dans votre cuisine ?
- Quelles fonctions ou techniques d’économie d’eau ont votre préférence ?
- Avez-vous des enfants ? Une limitation de la température est-elle un luxe ?
- Les gadgets ne manquent pas. Pensez au filtrage, au refroidissement, à l’accès à l’eau pétillante ou bouillante, mais aussi aux éclairages LED, à la fonction mains libres.