Déménager sans stress : que faire et comment tout organiser

Liesbeth Pairoux
Avec plus de 15 ans d’expérience en journalisme spécialisé dans la construction et l’aménagement intérieur, elle informe et analyse de manière claire et critique l’actualité, la réglementation, l’énergie et l’aménagement intérieur.

Que vous traversiez le pays ou que vous changiez simplement de rue, une bonne préparation est essentielle. Un déménagement sans accroc n’est possible qu’en ne laissant rien au hasard. Nous vous aidons à planifier votre déménagement : emballage, démarches administratives, engagements avec votre propriétaire … jusqu’au grand jour !  

1. Déclarer votre changement d’adresse à la commune

Si vous déménagez, vous devez signaler votre changement d’adresse à la commune. Vous ne pouvez le faire qu’après avoir emménagé. Vous disposez de 8 jours ouvrables pour déclarer votre nouvelle adresse. Cette démarche s’effectue auprès du service Population de votre nouvelle ville ou commune, ou en ligne via le guichet électronique. Même si vous restez dans la même commune, vous devez déclarer votre changement d’adresse.  

Ce que vous n’avez pas à faire

Une fois votre changement d’adresse officiel, certaines instances sont automatiquement informées de votre déménagement. Il s’agit notamment :  

  • des administrations publiques comme le service des impôts, CPAS …
  • des organismes de sécurité sociale ;
  • de la caisse d’allocations familiales ;
  • de la mutualité ;
  • de l’assureurs contre les accidents du travail ;
  • des caisses de vacances annuelles ;
  • des fonds de sécurité d’existence ;
  • des sociétés régionales de logement.  
  • © Thinkstock
  • © Verhuizingen Vandewalle

2. Prévenir le fournisseur d’énergie et la compagnie des eaux

Vous devez évidemment prévenir à temps votre fournisseur d’électricité, de gaz et d’eau lorsque vous déménagez. Ils doivent relever l’index du compteur et fermer l’installation. Pour ce faire, vous devez remplir un document de reprise d’énergie avec le nouvel occupant éventuel. Dans le cas d’un compteur numérique, cette étape a uniquement une fonction de contrôle. Le gestionnaire de réseau relève automatiquement les données du compteur communicant le jour de la reprise. Ensuite, vous recevrez, sur base de l’index, une facture finale pour votre électricité, votre gaz et votre eau. Dans votre nouvelle habitation, il faudra également faire relever l’index du compteur.

Astuce : un déménagement est aussi un bon moment pour comparer les fournisseurs d’énergie et éventuellement en changer.

3. Informer votre opérateur télécom

Informez également votre opérateur télécom. Il est conseillé de le faire entre cinq et trois semaines avant votre déménagement. Il est important qu’il connaisse votre date de déménagement afin que tout soit prêt le jour J. Vous pouvez transférer votre abonnement, et donc le faire suivre à votre nouvelle adresse, ou profiter de l’occasion pour comparer les opérateurs télécom et souscrire un nouvel abonnement.

4. Faire transférer le courrier vers la nouvelle adresse  

Rien de plus désagréable que de manquer toutes ces cartes postales « félicitations pour votre déménagement » une fois installé dans votre nouveau chez-vous. Le service de réexpédition de bpost peut faire en sorte que votre courrier soit automatiquement envoyé vers votre nouvelle adresse. Ce service est payant et vous pouvez choisir de faire transférer votre courrier pendant trois, six, douze ou vingt-quatre mois.  

5. Modifier les abonnements  

Si vous avez un abonnement à un magazine et/ou un journal, vous devez en informer directement le service des abonnements. Les abonnements postaux ne sont pas transférés par le service de déménagement de bpost. Il en va de même pour les colis, les paiements de pensions, la publicité toutes-boîtes et les envois internationaux contre remboursement.  

  • Photo eSafe
  • © Telenet
  • Photo Assuralia

6. Mettre les assurances en ordre  

Un nouveau logement nécessite une nouvelle assurance habitation ou assurance incendie. Vous pouvez demander à votre assureur actuel ses tarifs, mais un déménagement est le moment idéal pour comparer plusieurs compagnies d’assurance. En tant que nouveau client, vous pouvez souvent bénéficier d’avantages financiers plus intéressants que si vous restez chez votre assureur actuel. Il est préférable de résilier votre ancienne assurance incendie, mais ne le faites pas trop tôt : si un incident devait survenir, vous voudriez être encore couvert.

7. Informer votre employeur, banque, médecin généraliste ...  

Il reste encore quelques personnes ou organismes que vous devez informer vous-même de votre déménagement. Par exemple, vous devez :  

  • avertir votre employeur ;
  • votre banque et votre compagnie d’assurances ;
  • votre médecin généraliste ;
  • si vous avez un chien et/ou un chat pucé, prévenir le registre central des animaux ;
  • le service d’abonnement de vos journaux ou magazines ;
  • les associations dont vous êtes membre.  

Si vous êtes au chômage, informez Le Forem (ou Actiris à Bruxelles) ainsi que votre caisse auxiliaire.  Si vous êtes indépendant et que votre entreprise déménage également, vous devez signaler le changement d'adresse à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).  

8. Préparer l’ancienne maison pour le départ  

Vous aurez d’abord fort à faire pour emballer toutes vos affaires, mais une fois cette étape terminée, vous pouvez donner un dernier coup de nettoyage à votre ancienne maison.  Il se peut que, si vous vendez votre maison ou appartement, vous soyez convenu avec les nouveaux propriétaires que certains éléments restent dans l’habitation. Pensez par exemple aux armoires encastrées, meubles, luminaires … Ces éléments sont normalement repris dans le compromis de vente et doivent donc rester dans l’ancienne habitation.  

Rassemblez également toutes les clés de la porte d’entrée et de la porte arrière, de l’abri de jardin, du garage … Vérifiez une dernière fois toutes les pièces et placards et notez les relevés des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau sur le document de reprise avant de fermer la porte définitivement.  Si vous avez un compteur communicant, les relevés sont automatiquement transmis à Fluvius le jour de votre déménagement.  

  • © Verhuisfirma Vervaet Logistics
  • © Verhuizingen Vandewalle

9. Préparez votre nouvelle habitation 

Pouvez-vous déjà accéder à votre nouvelle habitation avant l’arrivée des cartons de déménagement ? Profitez-en pour lui donner un bon coup de nettoyage. Relevez les index des compteurs de gaz, d’électricité et d’eau sur le document de reprise. Vous avez probablement déjà réfléchi à l’emplacement des meubles, aux murs qui ont besoin d’un coup de peinture et aux travaux pour lesquels il faudra faire appel à un professionnel. Ou peut-être souhaitez-vous engager un architecte d’intérieur ?  

Si vous prévoyez une rénovation en profondeur, vous pouvez, dès que vous avez les clés, laisser entrer les ouvriers ou commencer vous-même à démonter et démolir. Ce peut aussi être l’occasion de faire connaissance avec vos voisins, surtout si vous avez prévu des travaux importants qui risquent de leur occasionner quelques désagréments.  

10. Déménager

Le grand jour est arrivé : tout est emballé et vous allez enfin déménager. Que vous fassiez appel à une entreprise de déménagement ou à des proches — amis et famille — ce sera une journée bien remplie. Assurez-vous que tous les cartons (étiquetés) soient prêts et que les appareils, équipements et meubles soient correctement emballés. Avez-vous besoin d’un monte-meubles ou d’un grand camion ? Réservez une place de stationnement, tant à votre ancienne adresse qu’à votre nouveau domicile. Il y aura beaucoup d’allées et venues, donc protéger le sol avec du carton ou des protections de chantier n’est pas un luxe inutile.  

11. À régler après votre déménagement  

Une fois installé, vous pouvez commencer à déballer et à vous aménager. Les nouveaux meubles peuvent être livrés et vous pouvez commencer à peindre, tapisser ou … Informez votre commune de votre changement d’adresse dans les huit jours ouvrables. Faites-le même si vous restez dans la même commune. Et maintenant, il est temps de profiter de votre nouvelle maison et … d’organiser votre pendaison de crémaillère !  

Déménager avec notre check-list de déménagement  

Un déménagement est toujours excitant et souvent synonyme d’un nouveau départ, mais il implique aussi de nombreuses démarches pratiques. Pour préparer votre déménagement sereinement, nous vous guidons tout au long de cette période grâce à cette check-list pratique.

Trois mois avant le déménagement

  • Prenez la décision : soit vous confiez votre déménagement à une société spécialisée soit vous vous en chargez vous-même ? Passez des accords clairs avec la société afin de savoir qui fait quoi.
  • Vous devez vider un appartement ou un étage ? Commandez un ascenseur de déménagement.
  • Commencez à rassembler papiers journaux et caisses.
  • Rassemblez des couvertures pour protéger vos meubles, ainsi que des sangles et cordes.
  • Prenez les différentes dimensions de votre nouveau logement afin de prévoir l’aménagement.
  • Cherchez une nouvelle école pour vos enfants. Vous pourrez obtenir des renseignements auprès du Centre PMS.
  • Allez régulièrement au parc à conteneurs pour éviter de devoir le faire peu avant le déménagement et de perdre un temps qui vous sera alors précieux.

Points d'attention pour le locataire

  • Envoyez une lettre recommandée à votre propriétaire afin de résilier votre bail.
  • Fixez ensemble les jours et heures de visite pour les candidats intéressés.
  • Fixez le prix de rachat de certains objets que vous laisserez sur place.
  • Effectuez toutes les réparations nécessaires afin d’éviter tout problème lors de l’état des lieux.

Un mois avant le déménagement

  • Avez-vous prévu suffisamment d'aide pour le jour du déménagement ? Demandez à vos proches et amis. Quatre personnes suffisent.
  • Prenez contact avec les sociétés de distribution de gaz, eau, électricité et télédistribution.
  • Informez votre compagnie d'assurance de votre changement d'adresse.
  • Remettez à vos enfants une lettre à transmettre au directeur d’école l’informant de votre projet de déménagement.
  • Songez à demander à temps quelques jours de congé à votre employeur.
  • Si vous êtes indépendant, informez vos clients et fournisseurs.
  • Pour vos commandes, songez à l’approche du déménagement.

Deux semaines avant le déménagement

  • Emballez déjà les affaires dont vous vous servez peu. Règle d'or : placez les objets lourds en dessous dans la caisse et ensuite les affaires plus légères. Veillez à ce que les caisses ne soient pas trop lourdes !
  • Sur le côté de la caisse, indiquez ce qu'elle contient et dans quelle pièce doivent être déposées le contenu. Fermez bien toutes les caisses !
  • Démontez toutes les meubles dont vous pouvez d'ores et déjà vous passer. Songez que vous devrez aussi les remonter. Numérotez les pièces détachées ou dressez un petit schéma. Conservez les visses, clés, … dans un sac en plastique que vous fixez solidement au meuble.
  • Procédez à un grand nettoyage 'de printemps' : jetez tout ce que vous décidez de ne pas emporter.
  • Téléphonez à la société de téléphone pour demander votre nouveau raccordement ou transférer votre numéro.
  • Demandez à des membres de la famille ou à des amis de s’occuper de vos enfants (et animaux de compagnie) le jour du déménagement.
  • Confiez temporairement les documents importants tels que le livret de mariage, les contrats, les documents bancaires et actes de propriété à un membre de votre famille ou un ami.
  • Installez des panneaux d'interdiction de stationnement et prévoyez un emplacement où le camion de déménagement pourra stationner. Pour ce faire, faites une demande à la police.
  • Demandez que les encombrants passent chez vous ou prévoyez de rassembler ceux-ci pour le prochain passage des encombrants.
  • Informez les fournisseurs qui viennent chez vous à domicile.
  • Rentrez éventuellement les livres et supports audiovisuels à la bibliothèque.

Une semaine avant le déménagement

  • Emballez vos dernières affaires, en ne laissant que les objets de toute première nécessité.
  • Rendez-vous dans un point bpost pour communiquer votre changement d'adresse. Grâce au package Service de déménagement, vous pouvez confier diverses tâches administratives en une seule opération.
  • Communiquez votre nouvelle adresse à votre banque.
  • Demandez la modification de vos domiciliations (factures de gaz, électricité, téléphone, etc.).
  • N’oubliez pas de communiquer aussi votre changement d’adresse à tous les périodiques et magazines auxquels vous êtes abonné.
  • Prévoyez de décongeler votre réfrigérateur et votre congélateur.
  • Après la dernière utilisation de votre machine à lessiver, fixez la sécurité du tambour.
  • La veille du déménagement, prévoyez un jour pour nettoyer de fond en comble votre nouvelle maison.

Deux jours avant le déménagement

  • Déposez au parc à conteneurs les différents déchets à trier.
  • Achetez des repas simples pour le jour du déménagement.
  • Veillez à ce que toutes les armoires soient correctement vidées.
  • Préparez une petite valise pour la première nuit et le jour qui suit votre déménagement.
  • Prévoyez un repas/pique-nique pour vous et les personnes qui aident.

Le jour du déménagement

  • Vérifiez que toutes les pièces sont bien vides.
  • Effectuez le relevé des compteurs.
  • Placez toutes les clefs nécessaires dans une seule boîte et conservez-les sur vous.
  • Attirez l'attention des déménageurs sur la présence d'objets fragiles, lourds ou de valeur.
  • Fixez le contenu du camion avec des sangles ou des cordes.
  • Songez à placer à l'arrière du camion les choses que vous souhaitez déballer en premier lieu dans votre nouvelle maison.
  • Transportez les objets fragiles séparément votre une voiture.
  • Déménagez en dernier lieu vos seaux, torchons, brosse et raclette si vous devez ou voulez laisser derrière vous une maison propre.
  • Remettez les clefs de votre ancienne maison au propriétaire contre remise d’un récépissé.
  • Vérifiez que vous avez bien reçu toutes les clefs de votre nouvelle maison, lors de la remise des clefs.

Après le déménagement

  • Fixez avec les déménageurs une date pour la restitution des caisses vides.
  • Laissez reposer votre réfrigérateur et votre congélateur pendant une journée complète avant de les rebrancher.
  • Vérifiez l’état des installations électriques et sanitaires et le fonctionnement des compteurs au moment où vous emménagez dans la nouvelle maison.
  • Dans la semaine qui suit le déménagement, allez vous inscrire au registre de la population de votre nouvelle commune.
  • Si vous n’avez pas encore reçu votre formulaire de déclaration fiscale avant le 30 juin de l’année de votre déménagement, vous devez en informer votre ancienne commune.
  • Rendez-vous au bureau de police pour faire immatriculer votre voiture et/ou motocyclette à votre nouvelle adresse.
  • Dans les trois jours de votre déménagement, communiquez le relevé des compteurs de votre ancienne et de votre nouvelle maison.

Nos remerciements aux entreprises de déménagement Vrancken, Vandewalle, Baeken et Vervaet Logistics.

FAQ déménagement : que faire ?

En plus d’emballer et de transporter vos affaires, vous devez effectuer certaines démarches administratives, comme signaler votre changement d’adresse, prévenir votre fournisseur de télécommunications, résilier votre ancienne assurance et souscrire une nouvelle assurance, transmettre vos relevés de compteurs (si vous avez un compteur numérique, cela se fait automatiquement), etc.

Vous devez informer la commune, votre employeur, votre banque et votre assureur, votre fournisseur d’énergie, la société des eaux, votre opérateur télécom, les services d’abonnement, les associations, l’école des enfants …

Vous devez prévenir la commune, votre employeur, votre banque et votre assureur, votre fournisseur d’énergie, la société des eaux, votre opérateur télécom, les services d’abonnement, les associations, l’école des enfants … lorsque vous déménagez.  

Il est important de communiquer votre changement d’adresse à la commune où vous vous installez dans les huit jours ouvrables suivant le déménagement. Vous devez également informer votre banque, votre agence d’assurances, votre fournisseur d’énergie, votre opérateur télécom, la société des eaux, etc.  

Lors d’un déménagement, vous devez régler diverses démarches pratiques, comme signaler votre changement d’adresse à des organismes tels que la commune, la banque et les assureurs, organiser l’électricité, le gaz et l’eau dans la nouvelle habitation, et emballer ainsi que transporter vos biens.  

Il suffit de prévenir votre banque une semaine avant le déménagement.  

Une fois que vous avez communiqué votre nouvelle adresse à la commune où vous habitez, votre mutualité est automatiquement informée. Un déménagement est toutefois l’occasion de comparer les avantages et le tarif de votre mutualité avec d’autres mutualités et, éventuellement, de changer

Après avoir déménagé et communiqué votre changement d’adresse à la commune, certains organismes en sont informés automatiquement. Il s’agit des administrations publiques, des organismes de sécurité sociale, de la caisse d’allocations familiales, de la mutualité, des assureurs contre les accidents du travail, des caisses de vacances annuelles, des fonds de sécurité d’existence, ainsi que des sociétés régionales de logement.  

 

Ces volets roulants garantissent une obscurité complète et un calme absolu
Wilms

Ces volets roulants garantissent une obscurité complète et un calme absolu

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.

Plus d'info
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Bosch Home Comfort

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Plus d'info
Profitez d'une isolation optimale en hiver grâce à cette technologie intégrée dans portes et fenêtres
Deceuninck

Profitez d'une isolation optimale en hiver grâce à cette technologie intégrée dans portes et fenêtres

L'hiver approche à grands pas : une saison synonyme de convivialité et de chaleur douillette à l'intérieur.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Déménager sans stress : les indispensables pour un déménagement réussi

L'article en entier

Changement d'adresse lors d'un déménagement : tout ce qu'il faut savoir

L'article en entier

Comment choisir une entreprise de déménagement ? Prix, services et astuces pour faire des économies

L'article en entier

Régler votre énergie lors d’un déménagement : comment transférer votre contrat d’énergie

L'article en entier

Lire aussi

1 Belge sur 5 ne quitte le nid qu’à 30 ans

1 Belge sur 5 ne quitte le nid qu’à 30 ans

22 % des Belges ne déménagent qu’à 30 ans. Immoweb révèle des résultats intéressants sur le déménagement.

L'article en entier

Changement d'adresse lors d'un déménagement : tout ce qu'il faut savoir

Changement d'adresse lors d'un déménagement : tout ce qu'il faut savoir

Découvrez comment signaler facilement votre changement d'adresse lors d'un déménagement. Procédure, conseils et personnes à informer inclus.

L'article en entier

Déménager sans stress : les indispensables pour un déménagement réussi

Déménager sans stress : les indispensables pour un déménagement réussi

Déménager peut être stressant, mais grâce à nos conseils, vous ne manquerez rien : de la location d’un monte-charge au changement d’adresse.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers. Mais saviez-vous que Bosch est également un pionnier dans les solutions ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher