Les hourdis en béton représentent la solution la moins chère pour les sols. En outre, ils sont faciles et rapides à installer.
Deux types
Les hourdis en béton sont de deux sortes : armés et précontraints. Chacun a son processus de fabrication propre.
1. Les hourdis armés
Ces éléments de sol traditionnels sont la solution la moins onéreuse et les plus courants dans le secteur de la construction résidentielle. Ils sont produits dans des coffrages longs de 8 à 10 mètres : le renforcement est placé en premier, avant le coulage du béton. L’élément de sol le plus basique offre 13 cm d’épaisseur pour une portée de 5,9 mètres. Les largeurs standard sont de 33, 50 et 60 cm
2. Les hourdis précontraints
C'est le même principe que pour les hourdis armés, mais une partie de l’armature est tendue avant que le béton ne soit versé. Ils sont produits en longues bandes avant d’être découpés aux bonnes dimensions. Les largeurs standard sont de 60 et 120 cm.
Les hourdis précontraints sont très forts. Même les hourdis les plus fins présentent des portées plus importantes. Ils sont intéressant à partir d'une portée de 6,5 mètres ou lorsque la hauteur est limitée. Les hourdis précontraints ont entre 15 et 18 cm d’épaisseur, pour des portées respectives de 7 et 8 mètres. Ce sont ceux que l’on retrouve le plus dans la construction résidentielle.
Le placement
Les hourdis en béton sont directement placés, à l’aide d’une grue, sur la structure portante de la maison. Ensuite, une couche de béton, une chape d’environ 5 cm est coulée. L’entrepreneur peut alors commencer les travaux de maçonnerie dès le lendemain. La chape de compression n’est pas obligatoire, mais les fabricants la conseillent toujours pour éviter les fissures dans les plafonds en plâtre. Si vous optez pour un faux plafond, c’est esthétiquement moins important.
Découpes et options de finition
1. Surface brute ou lissée
Les fabricants proposent des hourdis avec surface inférieure brute ou lissée. Les hourdis bruts forment la base parfaite pour un plafonnage. Dans ce cas, la chape de compression est très importante (voir plus haut).
Une surface lissée sera utilisée si aucun plafonnage n’est prévu (cave, garage, buanderie), mais peut aussi convenir comme éléments de déco dans les pièces de vie. Les hourdis lissés coûtent de 1 à 2 euros supplémentaires par m².
2. Découpes
Les découpes peuvent être effectuées en usine, dans le béton mou ou dur. Les petites découpes sur mesure ne sont pas exclues. Les découpes importantes (par exemple les spots à placer dans le salon) seront de préférence effectuées a posteriori par un électricien ou un spécialiste en alésage du béton.
Les avantages
Les éléments de sol en béton sont typiques des nouvelles constructions, mais peuvent aussi être intéressants dans la construction d’extensions. À l’aide d’une grue, les maisons existantes peuvent être agrandies, notamment d’un étage.
Les principaux avantages en sont :
- Le prix : la solution la moins chère. Comptez de 50 à 60 euros par m2, placement compris, hors TVA. Les éléments en béton armé sont moins chers que les hourdis contraints.
- Le placement rapide : les éléments livrés le matin, la chape de compression peut être coulée à midi. Le jour suivant, l’entrepreneur peut commencer son travail de maçonnerie.
- Pas besoin de grue mobile : le placement peut directement se faire à l’aide de la grue du camion de livraison.
- Pas d'étançon : les hourdis contraints ne nécessitent pas d’étançon. Les hourdis armés n’en demandent qu’un, au milieu de la structure, à partir d’une longueur de 3,8 mètres.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?