Avec son aspect chaleureux et naturel, le bois est un matériau apprécié pour les escaliers. Mais qu'allez-vous devoir débourser pour un escalier en bois ? Nous avons posé la question à Jasper Desmet des Escaliers Smet.
De 2.000 à 35.000 euros
“Le modèle le plus simple commence chez nous à 2.000 euros”, entame Desmet. “Ce prix hors TVA inclut la pose. Vous voulez le nec plus ultra ? Dans ce cas, the sky is the limit. Pour 35.000 euros, vous avez un escalier complet le plus élaboré.”
1. Critères déterminant le prix
Qu'est-ce qui fait la différence entre les deux extrêmes de prix ? “Le paramètre qui influence le plus le prix est la forme de l'escalier. L'escalier droit d'une seule volée est le moins cher à fabriquer. Mais vous pouvez aussi opter par exemple pour un escalier à quart tournant ou un escalier à palier. Songez avant tout chose à la forme d'escalier que vous préférez. Votre architecte peut en tenir compte dans son projet.”
2. Éléments décoratifs et rampe
“Mais le choix de composants cintrés et courbes et d'éléments décoratifs peut jouer un rôle important. Tout comme le type de rampe. Est-elle en verre, en bois, en inox ou en fer forgé ? Cela influence considérablement le prix.”
3. Placement
Celui-ci dépend, selon Desmet, du modèle d'escalier et de la présence (ou de l'absence) de rampe. “Comptez environ 800 euros, hors TVA.”
Frais supplémentaires ?
L'escalier doit-il être placé au-delà du premier étage ? “Il se peut que nous devions utiliser un monte-charge. Réaliser une trémie ou démonter un escalier existant ne fait pas partie du prix de base de l'installation”, conclut Jasper Desmet.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !