Respirer, transpirer, cuisiner… Des choses normales, de tous les jours, mais qui polluent l’air de votre maison. Ventiler vos pièces est donc important. Mais que coûte un air sain ? Bjorn Berger du Vasco Group nous aide à établir les comptes.
Unité C et D
Pour l’unité d’un système de ventilation C, vous devez compter sur une facture de minimum 410 euros. Vous trouverez des unités d’un système D à partir de 1.850 euros. Ce sont les prix conseillés pour des modèles standards. Vous devrez également y ajouter la TVA.
Les déterminants du coût
Un système de ventilation est bien plus que sa seule unité. « Le prix total dépend de différents facteurs. Les gaines de ventilation, les ventilateurs et les frais de placement font une grande différence » explique Bjorn Berger. Voici les extrêmes pour un système complet installé : « 1.250 euros pour un système C de base sans régulation asservie à la demande et 7.500 euros pour un système D haute de gamme. Il faut savoir que pour un système C, vous devez ajouter le prix de grilles de fenêtre dans les pièces dites sèches, pour lesquelles il faut compter à peu près 3.500 euros. »
1. Coûts des matériaux
« Le prix final est fortement dépendant de la taille de votre maison. Plus celle-ci est grande plus vous aurez besoin de canaux de ventilation et plus importants seront les coûts. » Plus votre entrepreneur devra installer de matériel, plus vous devrez compter avec des heures de main-d’œuvre.
2. Travaux supplémentaires
N’oubliez pas le carottage entre les étages. Votre entrepreneur devra ainsi percer la chape afin de faire passer les canaux d’aération. Dans le même temps, votre architecte aura établi un plan d’implantation.
Les frais d’entretien
Vous devez entretenir votre système de ventilation. Quand et à quelle fréquence devez-vous (faire) effectuer quelles tâches d’entretien ? La réponse dépend du fabricant de votre installation. Vasco préconise de demander un entretien une fois par an.
- Un système de ventilation C exige un nettoyage annuel des grilles d’aération dans les fenêtres ainsi que du ventilateur. Vous pouvez le faire vous-même.
- Les filtres à air d’un système de ventilation D doivent être aspirés tous les trois à quatre mois. Il est préférable de les changer tous les ans.
- Systèmes C et D : « Nous vous conseillons de faire vérifier vos canaux tous les huit ans et, le cas échéant, de les faire nettoyer. Ces tâches, en ce compris le nettoyage, effectuées par un installateur coûteront environ 350 euros » poursuit Bjorn Berger.
Vous n’imaginez pas en quoi la ventilation est nécessaire ? Nous vous fournissons quelques raisons supplémentaires.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?