Vous aimeriez profiter de l'énergie solaire gratuite d'un boiler solaire et souhaitez savoir précisément de quel ordre est le prix de cette énergie 'gratuite' ? Nous avons posé la question à Dieter Vincke de Stiebel Eltron.
Prix de départ absolu : 2.500 euros
"2.500 euros est le prix de départ pour une famille de deux personnes. Pour ce prix, vous avez un boiler de 150 litres, un capteur de 2,5 m² et tous les accessoires d'installation", nous renseigne Vincke. Ne sont pas incluses : la TVA, la pose et les primes. Stiebel Eltron propose des capteurs plats. Il faut savoir que les capteurs de ce type sont généralement moins chers que les systèmes à tubes sous vide.
Ménage de 4 personnes : à partir de 4.000 euros
"Vous avez une famille nombreuse ? Vous aurez besoin d'un plus grand boiler et de plusieurs capteurs et vous devrez payer plus. Pour une famille de quatre, vous débourserez au moins 4.000 euros. Pour ce prix, vous aurez un boiler de 300 litres et deux capteurs solaires. A partir de 5 personnes, vous devez compter quelque 250 euros par personne supplémentaire que compte votre ménage", précise Vincke. "Les boilers de 300 litres peuvent alimenter en eau les sanitaires, mais aussi le lave-vaisselle et la machine à lessiver."
Boiler de qualité
"La qualité du boiler proprement dit est un facteur coût déterminant. Il existe des boilers plus durables ou mieux isolés. Bien entendu, ces modèles coûteront un peu plus cher. Ce supplément de prix est compensé par une diminution des déperditions calorifiques due à une meilleure isolation. Et donc aussi par une réduction de la consommation d'énergie."
Toiture plate ou inclinée ?
"Les capteurs sont adaptés pour les toitures plates et inclinées. Mais dans le cas d'une toiture plate, vous payerez davantage pour les accessoires nécessaires pour les placer dans le bon axe d'inclinaison. Mais aussi si vous souhaitez raccorder votre boiler solaire à votre système de chauffage par le sol. Dans ce cas, l'angle d'inclinaison doit être plus grand pour que les capteurs absorbent de façon optimale les rayons du soleil en hiver."
Livraison et installation
"Deux installateurs ont besoin d'un jour environ pour installer le système complet," nous informe Vincke. "Votre système s'intègre dans un projet de rénovation ? Ils auront besoin de plus de temps. Songez par exemple aux caches pour dissimuler les tuyaux. Vous devrez donc payer davantage. Comptez aussi des frais de livraison supplémentaires si par exemple votre situation implique l'utilisation d'une nacelle ou d'une grue."
"L'emplacement du boiler joue aussi un rôle. Plus la distance entre la toiture et le boiler est grande, plus il faudra de tuyaux et de main-d'oeuvre."
Entretien : 25 euros par an
"Les capteurs ne doivent pratiquement jamais être nettoyés. Vous avez par contre intérêt à faire vérifier votre installation pour vous assurer que le glycol ne doit pas être remplacé. Il s'agit du fluide caloporteur. En gros, il vous en coûtera quelque 25 euros.", conclut Vincke.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?






