À court terme, l’humidité dans votre maison peut être problématique. Sur notre forum construction, nous recevons beaucoup de questions concernant l’humidité. Nous avons posé les trois questions les plus fréquentes à Gerry Van Wouwe, expert chez Renovocht.
1. Comment mesurer le taux d’humidité ?
« Vous pouvez parfaitement mesurer le taux d’humidité dans un sol ou dans un mur » explique Gerry Van Wouwe. « Mais le seul test que le CSTC – Centre scientifique et Technique pour l’industrie de la Construction – reconnaît est le test au carbure de calcium. Il s’agit de mettre un prélèvement de sol ou de mur dans une bouteille en métal et d’y injecter du carbure de calcium. Vous obtenez alors une idée correcte du taux d’humidité. »
« Inconvénient : vous devez percer des trous dans votre mur. On rechigne souvent à le faire. Raison pour laquelle la plupart des firmes de traitement de l’humidité utilisent un akan-protimètre et ils prennent des échantillons de sel. »
Et ce n’est pas tout : « seul un diagnostic complet permet de se faire une image correcte de vos problèmes d’humidité : l’année de construction, les rénovations au cours des ans, l’emplacement de la maison, les facteurs environnementaux, les moisissures, la formation de sel, les problèmes de condensation, les dégâts… »
« Tous ces facteurs font qu’une bonne visite pour un diagnostic peut durer une heure, mais vous devez vous assurer, en tant que client, que l’expert fasse un état des lieux complet et correct. »
2. Combien de temps faut-il pour que l’humidité sèche ?
« Une fois les murs traités, vous devez tenir compte d’une période assez longue de séchage. Selon la saison, le mur séchera de 2 à 3 cm par mois. »
« Cela dépend aussi de nombreux autres facteurs. En plus de l’épaisseur de la paroi qui est difficile à ventiler, certains matériaux freinent l’évaporation de l’humidité, et ainsi de suite. »
3. Comment bloquer l’humidité ascensionnelle dans vos murs ?
« Pour les murs existants, retirez, à l’aide d’un marteau et d’un burin, une rangée de brique sur toute l’épaisseur de la paroi, et ce, sur une largeur d’un mètre. Dans la fente ainsi créée, posez une feuille ou une membrane étanche et replacez les briques à l’aide d’un ciment à séchage rapide. »
« Pourquoi, entretemps, y a-t-il une évolution concernant les injections de produit d’étanchéité ? Parce que créer ces barrières présente un certain nombre d’inconvénients. Vous ne pouvez pas toujours atteindre les deux côtés du mur. Ils sont parfois trop épais ou instables. La composition du mur peut relever différents formats de briques. » Et les murs creux ne peuvent bénéficier de cette technique » conclut Gerry Van Wouwe.
Vous avez d’autres questions concernant l’humidité ? Peut-être sont-elles déjà traitées sur notre forum. Vous pouvez aussi utiliser notre check-list.