Une couche de peinture donne immédiatement un nouveau look à votre intérieur. Mais que devez-vous prévoir pour un litre de peinture murale ? Nous avons posé la question à Korneel Verhaeghe de chez Boos Paints.
De 10 à plus de 60 euros
"Les prix varient considérablement. Vous trouvez des pots à 10 euros, mais le prix peut aussi s’envoler. Jusqu’à plus de 60 euros le pot. C’est donc une large fourchette de prix. Nous avons donc ciblé un pot de peinture blanche pour un mur intérieur. Pour un litre de peinture murale Boss-one Mat, vous payerez 25,2 euros et 34,50 euros pour Bossflow ou Bossfull Mat. Un litre vous permet de couvrir 11 m² à 12 m²."
D’où vient la différence de prix ? "Tout se situe dans le côté lavable et la fluidité de la peinture. En termes d’opacité, elles sont toutes les trois au-dessus de la moyenne du marché et ne se différencient pas réellement. Boss-one Mat vous offre une couche de fond et de finition mate, tout-en-un. Vous pouvez utiliser Bossflow et Bossfull Mat pour une couche de finition mate pour les murs intérieurs et les plafonds."
Korneel Verhaeghe nuance immédiatement les choses : "Un prix au litre ne veut pas dire grand-chose. Car si vous optez pour une peinture bon marché, vous devrez sans doute poser cinq couches."
Les déterminants du prix
Ce sont donc le pouvoir de couverture et la quantité de liant qui déterminent le prix. "Le pouvoir de couverture ou l’opacité est la mesure dans laquelle la couleur permettra de cacher la couleur existante d’une surface. La quantité de liant permet de déterminer la facilité avec laquelle vous pouvez laver la peinture."
La fluidité est la mesure dans laquelle vous obtenez un résultat parfaitement égal lorsque vous repassez une couche de peinture sur le mur.
Type de peinture et support
En outre, le type de peinture joue aussi un rôle déterminant. Ainsi, une peinture murale sera meilleur marché qu’une laque. "Bien évidemment, le support est également important. Le bois, par exemple, est un support vivant. Les exigences en termes de peinture sont donc plus importantes."
"Enfin, l’emballage aura lui aussi un impact sur le prix. Plus grand est le pot et plus bas sera le prix au litre", conclut Korneel Verhaeghe.