Supposons que vous êtes sur le point de rénover et que vous souhaitez installer une pompe à chaleur mais que votre budget ne vous le permet pas actuellement. Comment pouvez-vous faire pour conserver toutes les options ouvertes ?
Isoler
Une nouvelle construction est pour ainsi dire correctement isolée, grâce à la réglementation PEB et adaptée à l'installation d'une pompe à chaleur. Si vous projetez une rénovation, prévoyez d'abord une bonne isolation. Étant donné que les habitations existantes ont souvent besoin de beaucoup d'énergie pour le chauffage, les radiateurs sont souvent dimensionnés pour des températures de chauffage de 70 à 80 °C. Mais avec une pompe à chaleur, vous chauffez à des faibles températures de 30 à 35 °C (maximum 55 °C) au moyen d'un système de chauffage mural, de ventilo-convecteurs ou de radiateurs basse température. Mais ceci n'est possible que dans un bâtiment bien isolé avec de faibles déperditions de chaleur.
Pompe à chaleur air-eau
Dans cet article, nous envisageons le cas d'une pompe à chaleur air-eau car ce système est particulièrement adapté à une installation ultérieure. Pour une pompe à chaleur géothermique avec réseau de captation horizontal, vous allez devoir sacrifier votre jardin. Pour un réseau de captation vertical, vous allez devoir forer un puits. Ceci est loin d'être évident dans une maison existante.
Unités intérieur et extérieure
Une pompe à chaleur air-eau se compose de deux éléments : une unité extérieure qui aspire l'air et une unité intérieure qui élève la température de l'énergie disponible. L'eau y est réchauffée dans un réseau de conduites qui à son tour alimente un système d'émission de chaleur tel qu'un système de chauffage de sol ou des convecteurs.
Pour l'unité extérieure, prévoyez un espace de 1,5 x 0,5 m. Pour l'unité intérieure, vous devez prévoir un espace technique de 80 x 80 cm et 1 m² pour le réservoir tampon.
Conduite en attente
Songez aussi à placer une conduite en attente entre la chaufferie et la future unité extérieure. Pour le type de conduites destinées aux sanitaires et chauffage, ne vous faites pas de souci. Vous pouvez raccorder une pompe à chaleur à pratiquement tous les types de conduites.
Système d'émission de chaleur
Vous devez choisir le bon système d'émission de chaleur. Si vous êtes convaincu de vouloir une pompe à chaleur, optez alors pour un chauffage de sol et/ou mural. Vous pouvez aussi prévoir des (ventilo-)convecteurs ou des radiateurs basse température. Des combinaisons sont également possibles, comme un chauffage de sol dans le living en bas et des convecteurs ou radiateurs dans la salle de bains et les chambres. Veillez à ce que les convecteurs ou radiateurs soient calculés à des basses températures de 30 à 35 °C.
Chaudière et réservoir
Une pompe à chaleur peut satisfaire tous les besoins de chaleur d'une habitation. Pour l'eau chaude, vous avez deux options : soit vous conservez la chaudière existante, soit vous raccordez aussi la pompe à chaleur au réservoir. Ceci n'est possible que sur un réservoir à deux serpentins et avec une grande capacité en eau. Le serpentin du bas sert à la pompe à chaleur, le serpentin supérieur à la chaudière.

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?






