Supposons que vous êtes sur le point de construire ou de rénover et que vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire, mais que votre budget ne vous le permet pas actuellement. Comment pouvez-vous faire pour conserver aujourd’hui certaines options ouvertes afin de rendre cette installation possible plus tard ?
Orientation : entre sud-est et sud-ouest
- Si vous en êtes encore dans la phase de conception, prévoyez, autant que faire se peut, que votre toit soit orienté au sud-est jusqu'au sud-ouest. De cette manière, vos collecteurs exploitent de façon optimale l'énergie solaire.
- Aucune mesure spéciale ne doit être prise pour, pour plus tard, pouvoir facilement connecter les panneaux solaires au reste de l’installation.
Gaine technique
- Si vous rénovez, essayez de prévoir une gaine technique : elle vous permettra de poser facilement vos tuyaux plus tard et vous permet de garder de nombreuses options ouvertes.
- Dans une nouvelle construction, une telle gaine est le plus souvent installées pour intégrer les gaines de ventilation. Si c'est le cas, prévoyez de l'espace disponible.
Un emplacement libre pour le réservoir
- Le réservoir doit être installé le plus près possible des principaux points de puisage d'eau chaude. Vous réduisez ainsi les déperditions calorifiques au niveau des conduites.
- Dans une nouvelle construction ou une rénovation, vous devez prévoir un espace libre d'au moins 1 m².
- Un réservoir d'eau chaude de 300 litres représente la moyenne pour une famille avec deux enfants. Vous voulez que votre chauffe-eau solaire alimente aussi votre chauffage, il faut facilement prévoir une réserve de 600 à 700 litres.
- Vous devez non seulement tenir compte du fait que ce réservoir devra pouvoir être introduit dans votre habitation, mais aussi que la portance du sol est suffisante. Si par exemple vous envisagez de l'installer au grenier.
- Autre aspect important : la chaudière et le chauffe-eau doivent être aussi proches que possible.
Quelle chaudière ?
- Votre chaudière existante ne disparaît pas, mais après installation du chauffe-eau solaire, elle servira désormais à la post-chauffe. En principe, un chauffe-eau solaire peut être raccordé à tout système de chauffage.
- Une chaudière à condensation avec chauffe-eau séparé est une solution intéressante, car vous pouvez intégrer celle-ci par la suite dans un système bivalent qui permet de raccorder différentes sources d'énergie au réservoir. Vous utilisez donc deux serpentins.
Le serpentin inférieur est raccordé aux collecteurs solaires et le serpentin supérieur à la chaudière existante. Vous pouvez éventuellement installer dès le départ un grand réservoir avec deux serpentins. Dans un premier temps, vous raccordez seulement le serpentin supérieur à la chaudière à condensation. - Un chauffe-eau instantané est également une option. Celui-ci, raccordé en aval du réservoir, chauffe aussi l'eau du chauffe-eau solaire, au besoin. Choisissez un chauffe-eau instantané en prévision d’un chauffe-eau solaire, car tous les systèmes ne supportent pas d'être alimentés en eau chaude.
Alimentations électriques
- Prévoyez une série de prises de contact à l'endroit où est installé le système.
- Comme dans les pièces humides, utilisez du 30 milliampères. Même si elle n'est pas obligatoire, cette précaution est cependant recommandée.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.



