Vous avez décidé d'installer des panneaux solaires et validé le devis de votre installateur ? Une date sera alors fixée pour l'installation de vos panneaux solaires. Mais comment se déroule l'installation des panneaux solaires ? Que faut-il prendre en compte et quels conseils pouvons-nous vous donner ?
Installation de panneaux solaires : les composants
Pour l'installation de vos panneaux solaires, il vous faut bien sûr des panneaux solaires, mais aussi une structure portante, un onduleur et des câbles. Ces éléments sont montés par l'installateur dans un certain ordre sur votre toit ou dans votre habitation. Voici les différentes étapes.
Étape 1 : pose de la structure portante
Avec votre installateur, vous avez déterminé le nombre de panneaux solaires que vous allez poser, ainsi que l'endroit et la manière dont il va les poser. Le jour de l'installation, l'installateur monte d'abord une structure portante sur le toit. Il fixe la structure portante (rails) aux chevrons ou aux tuiles à l'aide de crochets de toit. Il existe différents types de structures de support. La plupart sont en aluminium ou en PVC. Les parties métalliques de l'installation nécessitent un conducteur de protection pour la mise à la terre.
Pour les toits en pente, l'installateur visse la structure portante dans le toit. Pour les toits plats, il n'est généralement pas nécessaire de percer la surface du toit. Dans ce cas, l'installateur place les panneaux solaires sur un cadre. Bien sûr, ce cadre a une certaine inclinaison.
Pour que votre installation reste ferme et stable sur un toit plat, l'installateur renforce le cadre avec un lest ou prévoit un ancrage. Un brise-vent évite que des vents violents n'endommagent votre installation. Si l'installateur perce la membrane d'étanchéité, les trous doivent être scellés avec précision. Protégez le câblage des intempéries et du vent, ainsi que de l'ozone et des rayons UV. Pour ce faire, prévoyez des gaines de câbles.
Conseil : si vous avez un toit plat, vérifiez que votre toiture est suffisamment résistante à la charge.
Étape 2 : pose des panneaux solaires sur la structure portante
L'étape suivante consiste à fixer les panneaux sur la structure portante. En soi, ce n'est pas un travail complexe. La structure est équipée de pinces pour visser les panneaux. Mais chaque panneau pèse en moyenne 20 à 25 kg. Cette étape est donc assez laborieuse. L'installateur relie les panneaux. Dans la plupart des cas, cela se fait en série. Il connecte le plus d'un panneau solaire au moins du panneau solaire suivant. Vous pouvez également raccorder vos panneaux solaires en parallèle. Par exemple, si votre système de panneaux solaires présente différents degrés d'inclinaison ou en cas d'ombre. Ainsi vous éviterez que - si une partie de vos panneaux solaires est ombragée, par exemple - tous vos panneaux ne génèrent moins d'énergie. Que ce soit pour les branchements en série ou en parallèle, le premier et le dernier panneau sont raccordés au câblage.
Étape 3 : pose de l'onduleur
Sans onduleur, impossible d’utiliser l'énergie produite. Les panneaux solaires produisent du courant continu, alors que les appareils ménagers fonctionnent sur du courant alternatif. Votre onduleur convertit donc le courant continu en courant alternatif. De préférence, l'installateur place l'onduleur dans un endroit frais et sec, à proximité du compteur électrique. L'onduleur est généralement fixé à une plaque de montage, qui est fixée d'aplomb au mur.
Conseil : minimisez dans la mesure du possible la distance entre le compteur électrique et l'onduleur. Plus la distance entre les panneaux photovoltaïques et l'onduleur est courte, moins il y a de perte d'énergie. N’installez pas votre onduleur dans le grenier s'il n'est pas isolé, car il y a un risque de surchauffe en été. Même si votre grenier est l'endroit le plus proche de vos panneaux photovoltaïques.
Étape 4 : câblage
Deux types de câbles sont nécessaires lors de l'installation de panneaux solaires. Un premier câble relie les panneaux solaires de votre toit à l'onduleur de votre habitation. Ce câble est généralement acheminé par l'intérieur. Si cela n'est pas possible, l'installateur fera passer le câble à travers la façade et le long de la gouttière. Ce câble est un câble CC et convient pour le courant continu. Le second câble relie l'onduleur à votre compteur d'électricité. Il s'agit d'un câble CA utilisé pour le courant alternatif. Entre l'onduleur et le compteur d'électricité, l'installateur place une boîte à fusibles. L'électricité est ensuite distribuée à vos appareils électroménagers depuis votre compteur.
Conseil : réfléchissez en amont à la dissimulation de votre câblage et veillez à ce que votre compteur d'électricité soit facilement accessible pour l'installateur.
Étape 5 : vérification
Avant de pouvoir utiliser vos panneaux solaires, ils doivent être contrôlés par un inspecteur agréé. L'inspecteur vous remettra un rapport de contrôle RGIE (RGIE = Règlement général sur les installations électriques). Ce rapport indique que votre système de panneaux solaires peut être utilisé en toute sécurité.
Étape 6 : enregistrement de vos panneaux solaires
Après le contrôle RGIE, vous êtes tenu d'enregistrer vos panneaux solaires auprès de votre gestionnaire de réseau dans un délai de 30 jours. Pour la Région de Bruxelles-Capitale, il s'agit de Sibelga, pour la Wallonie, d'ORES, d'AIEG, d'AIESH, de RESA ou de REW. Le gestionnaire de réseau veut pouvoir gérer le réseau de façon efficace et a besoin de savoir d'où vient l'énergie.
Conseil : Vous souhaitez bénéficier d'une redevance d'injection de la part de votre fournisseur d'électricité ? En d'autres termes, obtenir une compensation si vous réinjectez votre surplus d'électricité autoproduite dans le réseau ? Dans ce cas, un contrat d'injection est à signer. Le rendement de cette injection varie d'un fournisseur d'énergie à l'autre. Vous recherchez le meilleur tarif ? Consultez le site web MonEnergie.

Découvrez comment URETEK protège votre habitation contre l'affaissement des fondations
De plus en plus d'habitations en Belgique sont confrontées à des affaissements dus à la sécheresse croissante et à la sensibilité des sols.

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.





