Les systèmes photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité. Cela fonctionne même lors d’une journée nuageuse, même si le rendement sera moindre.
Quelle est la meilleure orientation ?
Outre la qualité de votre installation photovoltaïque, vous devez tenir compte de trois facteurs déterminants : l'ombre, l'inclinaison des panneaux et l'orientation.
1. Ombre
Evitez les ombres portées sur les panneaux. Pensez à l’ombre des bâtiments voisins, des arbres (qui grandissent), des cheminées. Vous voyez des ombres régulières sur la partie de toit que vous désirez utiliser pour poser vos panneaux solaires ? Mieux vaut chercher une alternative.
2. Inclinaison des panneaux
Idéalement, votre toit doit être orienté au sud avec une inclinaison de 15 à 35 degrés. Ce n’est pas le cas ? Pas de souci. La plupart des panneaux offrent un bon rendement malgré un positionnement moins favorable. Ainsi, une orientation un peu plus à l’est ou à l’ouest offrira malgré tout un bon rendement.
3. Orientation
Pour une utilisation optimale, les panneaux doivent être orientés au sud. Plusieurs experts recommandent même d’orienter vos panneaux solaires à l’est et à l’ouest. De cette manière, vous gériez mieux vos pics de consommation le matin et le soir – lorsque vous êtes chez vous. Les panneaux orientés au sud, par contre, atteignent leur pic le midi.
Sur ou dans votre toit ?
Les panneaux photovoltaïques posés sur le toit sont les modèles les plus communs, mais vous pouvez aussi les intégrer à votre toit. Ces panneaux suivent la ligne de votre toit et sont presque invisibles. Il existe aussi, même pour les panneaux à poser sur la construction, des solutions ‘clean’. Ainsi, le cadre peut être choisi dans la même couleur que celle des cellules solaires de sorte que tout semble être un ensemble parfait.
En outre, des tuiles ou des ardoises avec des cellules photovoltaïques sont disponibles. Ceci représente bien évidemment un coût supplémentaire, mais offre un aspect plus agréable. Elles offrent aussi l’avantage de pouvoir occuper toute la surface du toit et effectuer des placements autour des puits de lumière et des fenêtres de toit.
Permis nécessaire ?
Vous n’avez pas besoin de permis en Wallonie si les panneaux placés ne dépassent pas les contours de votre toit.
En Région de Bruxelles-Capitale, vous n’avez pas besoin de permis si les panneaux ne sont pas visibles depuis la voie publique ou s’ils sont intégrés au toit ou ne dépassent pas de plus de 30 cm des bords du toit. Si votre habitation est classée, vous avez toujours besoin d’un permis de bâtir.
En Flandre, le placement de panneaux solaires est libre de tout permis de bâtir dans la plupart des situations :
- Sur un toit plat : aucun permis n’est nécessaire si l’installation ne dépasse pas d’un mètre la bordure du toit.
- Sur un toit en pente : vous pouvez placer vos panneaux solaires s’ils sont intégrés à la pente du toit, soit en suivant l’inclinaison du toit ou en modifiant celle-ci.
Attention : le placement ne doit pas s’opposer aux exigences du Plan Particulier d’Aménagement (PPA), du plan d’aménagement de l’espace communal ou du permis de bâtir de quartier. Demandez donc toujours conseil à votre commune.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






