Une installation de chauffage classique doit obligatoirement être contrôlée tous les ans ou tous les deux ans. Mais est-ce aussi le cas d’une pompe à chaleur ? À quelle fréquence devez-vous entretenir votre pompe à chaleur ? Que coûte l’entretien ? Et pouvez-vous le faire vous-même ? Quelques conseils !
Pourquoi l’entretien de votre pompe à chaleur est-il important ?
Contrairement à une chaudière de chauffage central classique au gaz ou au mazout, la loi n’impose pas l’entretien d’une pompe à chaleur. Même si une pompe à chaleur nécessite un entretien assez limité, vous avez intérêt à faire vérifier régulièrement une série de choses. Vous serez ainsi certain de son bon fonctionnement. Un professionnel peut notamment détecter plus rapidement d’éventuels problèmes et contrôler si le rendement de votre pompe à chaleur est optimal. Ceci aura non seulement un effet positif sur votre consommation d’énergie, mais aussi sur la durée de vie de l’installation.
Quand devez-vous entretenir votre pompe à chaleur ?
Les fabricants recommandent d’entretenir votre pompe à chaleur au minimum une fois tous les deux ans. Certains fabricants vous obligent même à recourir à l'un de leurs installateurs pour effectuer l'entretien si vous voulez continuer à bénéficier de la garantie. Vous ne souhaitez pas avoir à vous tracasser de l’entretien de votre pompe à chaleur ? Dans ce cas, vous pouvez conclure un contrat d’entretien qui prévoit le contrôle de votre pompe à chaleur par un technicien environ une fois tous les deux ans. Vous pouvez aussi contacter vous-même un technicien pour effectuer cet entretien.
En quoi consiste l’entretien et que pouvez-vous faire vous-même ?
Le genre d’entretien de votre pompe à chaleur dépend du type de pompe à chaleur.
1. Pompe à chaleur air-air
Pour l’entretien d’une pompe à chaleur air-air, le technicien va effectuer un contrôle étendu de votre installation. Au besoin, il fera l’appoint de liquide réfrigérant, mesurera et règlera le débit d’air, inspectera les filtres et vérifiera le degré d’usure de certaines pièces.
De votre côté, vous pouvez nettoyer les unités intérieure et extérieure de façon régulière. Une à deux fois par an, enlevez les saletés et feuilles qui se trouvent sur l’unité extérieure. Et même plus souvent dans un environnement boisé. Vous garantissez ainsi l’amenée correcte d’air. Vous pouvez nettoyer l’unité intérieure avec un linge humide. Les filtres à air et anti-odeurs peuvent être démontés et nettoyés avec un aspirateur et de l’eau tiède. Une fois secs, vous pouvez remettre les filtres en place.
2. Pompe à chaleur air-eau
Lors de l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau, un technicien contrôlera plusieurs aspects comme les filtres, le liquide réfrigérant, la pression de l’eau, les composants électriques et la performance générale de l’installation afin d’en garantir un fonctionnement efficace.
Comme pour une pompe à chaleur air-air, vous pouvez aussi nettoyer régulièrement l’unité extérieure pour qu’elle puisse aspirer suffisamment d’air. Ce type de pompe à chaleur est souvent combiné à un système d’émission de chaleur à basse température comme un système de chauffage de sol. Il faut parfois purger le système d’émission de chaleur et vérifier la pression de l’eau.
3. Pompe à chaleur géothermique
Lors de l’entretien d’une pompe à chaleur géothermique, un technicien contrôlera les différents composants, les conduites et les filtres, au besoin, fera l’appoint éventuel de glycol et inspectera la performance globale de l’installation. Si vous optez pour ce type de pompe à chaleur, il y a très peu de choses que vous pouvez effectuer vous-même. Vous pouvez toutefois vérifier le niveau de pression dans le système. Vous constatez un problème de pression ? Vous devez prendre contact avec votre technicien.
4. Pompe à chaleur hybride
Une pompe à chaleur hybride se compose d’une pompe à chaleur air-eau qui est raccordée à une chaudière au gaz ou au mazout. Outre l’entretien de votre pompe à chaleur, vous devez aussi faire vérifier votre chaudière CC. Il s’agit même d’une obligation légale. Une chaudière au mazout doit être contrôlée tous les ans par un technicien agréé. La chaudière au gaz doit être entretenue tous les deux ans.
Que coûte l’entretien de votre pompe à chaleur ?
Le prix de l’entretien d'une pompe à chaleur dépend du type de pompe à chaleur. De plus, tous les techniciens n’appliquent pas les mêmes tarifs. Votre installateur pourra mieux vous renseigner sur les coûts d’entretien courants pour votre type de pompe à chaleur. Vous voulez conclure un contrat d’entretien ? Vérifiez ce qui est compris dans le prix. Certains fabricants ou installateurs viennent une fois par an, d’autres, tous les deux ans.
FAQ entretien pompe à chaleur

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?






