Depuis 2000, il est interdit en Belgique de produire, de commercialiser et d'utiliser de l'amiante. Si vous avez des vues sur une maison dont la construction remonte au siècle dernier, soyez donc vigilant. Car il y a fort à parier que cette substance nocive soit présente dans divers matériaux. Mais qu'est-ce que l'amiante précisément et pourquoi est-il aujourd'hui sur liste noire ?
Qu'est-ce que l'amiante ?
Il y a plusieurs années d'ici, l'amiante était un matériau de construction très courant. Sa solidité, sa résistance à la chaleur, sa résistance à l'usure et sa valeur isolante y étaient pour quelque chose. De plus, il pouvait facilement être intégré à pratiquement tous les matériaux.
Aussi fort que cela puisse paraître, il y a risque pour la santé
Mais au fil des ans, on a découvert qu'il était cancérigène. En effet, les fibres nocives sont facilement inhalées. En ce qui concerne les matériaux qui contiennent de l'amiante, s'ils se trouvent encore en bon état, vous ne devez pas vous faire du souci dans l'immédiat. Dans ce cas, les fibres ne se libèrent pas. Une toiture en amiante-ciment peut en principe rester en place pendant 50 ans.
Il est cependant recommandé de traiter les matériaux à base d'amiante avec précaution. Tant en cas d'entretien que d'enlèvement. Il existe à cet égard des conseils clairs que nous vous invitons à lire attentivement.



