On connaît désomais bien la chanson : nos logements se font de plus en plus petits. Cela signifie que pour l'agencement de notre habitation, on se doit d'être de plus en plus créatif. Ce n'est pourtant pas une sinécure d'aménager notre intérieur comme nous aimons tout en respectant de justes proportions entre l'espace ouvert, le mobilier et les indispensables rangements.
Le bureau d'architectes espagnol Nook s'est occupé de cet appartement au cœur de Barcelone. Pas si simple lorsque l'on sait que ce logement ne fait que trois mètres de large. Restait donc à exploiter le moindre des centimètres que comptent les 19 mètres de profondeur cet appartement. Aussitôt dit, aussitôt fait....
Cuisine ouverte
Les architectes ont opté pour une cuisine ouverte en forme de L avec table des repas. La cuisine est englobée dans le living auquel elle est reliée. Pour séparer les deux pièces, ils ont joué avec le revêtement de sol. Alors que l'ensemble de l'appartement est recouvert de parquet, ils ont choisi un style de carrelage rétro original pour la cuisine.
En haussant le niveau d'une partie du living, les architectes ont créé d'une part une marche pour accéder à la terrasse qui sert d'autre part de coin salon. Sous celle-ci, ils ont prévu des tiroirs comme espaces de rangement supplémentaires.
Pas de sensation d'être à l'etroit
Depuis la cuisine, un couloir mène tout droit à la chambre à coucher. Les architectes ont prévu une porte coulissante pour créer un minimum d'intimité. Une porte normale aurait pris trop de place. La chambre est meublée d'un grand lit double et d'une penderie encastrée.
Les derniers mètres de l'appartement se composent d'une deuxième petite terrasse et d'un agréable salon. Pour ce dernier, les concepteurs ont déniché un carrelage spécial qui contraste avec le parquet. La salle de bains a été insérée entre la chambre et la cuisine. Equipée d'un évier, d'un WC et d'une douche, elle est relativement compacte. Mais, grâce au grand miroir, vous ne risquez pas de vous sentir à l'étroit.
Non pas une mais deux chambres
Si vous pensez avoir tout vu de ce petit appartement, vous n'y êtes pas. Entre la salle de bains et la cuisine, les architectes ont dissimulé une seconde petite chambre. Pour les éventuels hôtes de passage, pensons-nous. Car vivre dans cet appartement avec des ou même un seul enfant(s) n'est selon nous pas à faire...





