A côté du bloc-treillis, du silicocalcaire et du béton cellulaire, le bloc de béton traditionnel offre un certain nombre d'atouts pour votre nouvelle construction. Nous en dressons l’aperçu !
La robustesse des blocs de béton en fait le meilleur choix pour la maçonnerie enterrée. Mais le béton reste toujours une alternative intéressante aussi pour les murs porteurs intérieurs. Quelles sont les possibilités ? Et à quoi faire attention ? Nous avons posé la question à Jef Marinus, directeur produits à la Febe – Fédération de l'Industrie du Béton.
1. Quels sont les principaux atouts des blocs de béton ?
“Tout d'abord : esthétiquement, ils sont au goût du jour et ne doivent par conséquent pas nécessairement être revêtus d'une finition à l'intérieur. C'est l'une des principales raisons qui poussent les gens à choisir les blocs de béton.
Deuxièmement : ils sont très robustes. Ils sont donc fréquemment utilisés dans la construction d'écoles et de bâtiments industriels. Mais leur robustesse est évidemment aussi intéressante dans les constructions résidentielles. Les blocs peuvent parfaitement rester apparents, sans crainte pour leur résistance.
Etant donné que les blocs de béton peuvent supporter d'importantes contraintes, ils sont également mis en œuvre dans les fondations et caves où ils doivent absorber les pressions importantes exercées par la terre et l'eau.
L'inertie thermique est le troisième atout du bloc de béton. C'est un choix intéressant notamment pour celui qui chauffe à basses températures. Les blocs de béton accumulent la chaleur ou le froid et les restituent très lentement, de telle sorte que la température demeure toujours constante. C'est non seulement confortable, mais aussi éco-énergétique.”
2. En Wallonie, les blocs de béton sont en fait plus populair qu'en Flandre, où règnent les blocs-treillis ?
“C'est historique, car les carrières d'argile se situaient toutes en Flandre. En Wallonie, on trouvait en revanche beaucoup de carrières de graviers, si bien que les blocs de béton y sont depuis des lustres plus présents. Avec les moyens de transport modernes, cette différence s'est estompée, mais en effet, les blocs de béton restent nettement plus populaires en Wallonie qu'en Flandre.”
“Si l'on considère l'ensemble du territoire belge, les résultats sont équivalents. Le bloc-treillis et le bloc en béton s'arrogent chacun environ 45 % du marché. Les 10 % pour-cent restants sont représentés par la pierre silicocalcaire et surtout le béton cellulaire.”
3. Au niveau de la mise en œuvre, y a-t-il des différences majeures entre les blocs-treillis et les blocs en béton ?
“Quand même, les blocs en béton sont relativement lourds. C'est la raison pour laquelle ils se maçonnent horizontalement, en couches d'environ un mètre de hauteur. Si vous construisez rapidement en hauteur, comme beaucoup d'entrepreneurs flamands ont l'habitude de le faire avec les blocs-treillis, les joints risquent de se creuser.
Contrairement aux blocs-treillis ou autres blocs de construction, les blocs de béton permettent de réaliser de plus grands pans de mur en une fois. Dans un chantier, il faut donc tracer d'entrée de jeu quasi tous les éléments.
Pour l'entrepreneur, le choix entre les blocs en béton et les blocs-treillis dépend surtout de la méthode à laquelle il est habitué.
Autre différence : les blocs-treillis sont plus faciles à découper sur mesure, au besoin. En revanche, pour les blocs de béton, il existe des machines qui permettent aussi de les scier rapidement sur mesure.”
4. Les blocs de béton peuvent-ils être aussi bien maçonnés que collés ?
“Oui, la technique de collage est également possible. Un fabricant a développé récemment un système de collage qui réduit jusqu'à 40 % leur temps d'installation.”
5. Choisir les blocs de béton revient-il aussi moins cher ?
“Que vous choisissiez le bloc-treillis ou le bloc en béton, le prix d'achat et le coût de la mise en œuvre sont identiques. On pense à tort que le béton est moins cher. D'où d'ailleurs le succès des sols en béton lissé, alors qu'en réalité, ils ne reviennent pas moins cher que les sols en carrelages céramiques.
Vous pouvez certes réaliser des économies sur la finition en laissant les blocs de béton apparents, côté intérieur. C'est aussi l'une des principales raisons du choix des blocs de béton : l'aspect. L'aspect béton s'intègre à merveille dans un style de construction moderne, lequel a le vent en poupe depuis quelques années.”
6. Le choix de la maçonnerie en béton a-t-il un impact important sur la méthode de construction ?
“En soi, non. Il faut seulement essayer de tenir compte des dimensions des blocs. Les blocs de béton ont généralement une longueur de 19 ou 29 cm. Auxquels il faut encore ajouter un joint de 1 cm. Vous avez donc au final des éléments de 20 ou 30 cm. Pour un bel aspect, vous avez donc intérêt à utiliser des multiples de 10 ou 15 cm, pour ne jamais vous retrouver avec des petites découpes. Mais, en principe, l'architecte en tient compte.”

Déployez votre maison : créez de l'espace et de la lumière avec ces cloisons accordéon uniques
Vous avez parfois l'impression que votre salon pourrait être un tout petit peu plus grand ?