Si vous construisez de manière traditionnelle, la brique constituera le squelette de votre nouvelle construction. Pour les murs intérieurs, vous avez le choix entre différents types de briques. La brique céramique est encore et toujours présente dans une majorité de projets. Sur quel budget devez-vous compter pour une construction faisant appel à ce matériel ? Hans Cools, de chez Wienerberger, fait le point.
35 à 45 euro par m²
« La brique céramique coûte de 10 à 20 euros du m². Ajoutez-y le placement et vous arrivez à un montant de 35 à 45 euros/m². Converti à un projet de construction de 250 m², vous devez vous baser sur 8.750 euros à 11.250 euros, hors TVA. »
Quels paramètres feront augmenter ou baisser le coût final ? Hans Cools pointe six facteurs qui feront la différence.
1. La largeur
Cette brique est disponible en trois largeurs différentes 9 (ou 10), 14 et 19 cm. Seules les deux dernières peuvent servir pour un mur porteur. Plus large est votre brique, plus important en sera le prix.
2. La résistance
« La brique sert à la construction d’une maison individuelle, à un étage, avec peu de portées ? Ou pour une maison à plusieurs étages avec des espaces importants de type ‘loft’ ? Une résistance à la pression de la brique plus importante signifie aussi un surcoût. »
3. L'isolation et l'acoustique
Les briques possédant une meilleure isolation (acoustique) ont un impact sur le coût total du projet. « Ainsi, les blocs collés possédant une meilleure isolation et ayant des joints de construction qui se dissolvent complètement, sans qu’un matériel supplémentaire ne soit nécessaire. Ou des blocs possédant une masse plus importante permettant d’atténuer les sons intérieurs et extérieurs. »
4. Les réductions
Si vous cherchez une brique pour une petite construction, le prix au mètre carré sera plus élevé que si vous commandez le matériel nécessaire pour un projet global.
5. Mortier ou colle ?
« Les briques traditionnelles se lient avec du mortier. Ces briques sont plus petites et emballées au sortir de la cuisson. Pour une construction dans les règles de l’art, vous avez besoin d’un joint d’environ 12mm. Celui-ci doit permettre de rattraper les côtés inégaux de la brique. »
« Les briques à coller sont, après cuisson, polies sur leur surface. Il suffit ici d’une couche de 1 mm de colle et vous n’avez pas besoin de truelle. Ces briques possèdent un format plus important, mais sont plus faciles à poser puisque vous avez les deux mains libres. En termes de coûts, elles sont dans la fourchette supérieure des coûts évoqués, mais vous pouvez obtenir un rendement plus élevé. Vous réduisez le temps de construction, il y a moins d’humidité dans le cadre d’une construction sèche et les déchets de chantier sont très limités. En outre, elles sont vendues prix de la colle comprise et il n’ya pas de frais supplémentaires pour le mortier. »
6. Le transport
Le coût, au final, sera plus élevé que les prix indiqués ci-dessus. « Pour une nouvelle construction, vous avez rapidement besoin d‘un camion pour vous apporter vos briques. Par rapport à des matériaux plus chers comme la brique de façade ou les panneaux de toit, la part des frais de transport au m² est plus importante. Informez-vous ici auprès de l’entreprise de construction ou de l’entrepreneur. »

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?