Un sol coulé confère un aspect industriel à votre habitation. A sa facilité d'entretien s'ajoute une longue durée de vie. Le sol coulé se décline dans une large palette de couleurs. Mais aussi dans plusieurs finitions : brillant, mat ou satiné. Vous avez l'embarras du choix ! Vanessa Maes de DRT Gietvloeren énumère les critères qui influencent son prix*.
1. La surface
“Pour des surfaces inférieures à 20 m², nous facturons un forfait de 3.600 euros,” déclare Maes. “Car les frais fixes pour la production et la pose d'un sol coulé sont élevés. La main-d'œuvre par exemple. Les professionnels qui posent le sol doivent revenir jusqu'à quatre fois parce que les différentes couches doivent sécher.”
Plus de 20 m² ? Plus il y a de m², moins ils sont chers
“Le prix pour des surfaces dépassant 20 m² se calcule au mètre carré,” poursuit Maes. “La surface est donc le facteur coût le plus important. Plus la surface est grande, plus le prix au m² diminue. Chez nous, pour 50 m², vous payez 99,16 euros/m². Une surface de 100 m² revient à 85,84 euros/m².
Ces prix s'entendent hors TVA. Les coûts d'installation et de matériaux sont inclus.
2. Le support
“Le support constitue un autre facteur important,” nous dit-on. “Si la chape est neuve, les quatre couches peuvent être directement posées successivement sur celle-ci. Nous appliquons d'abord une couche primaire et ensuite une couche d'égalisation. Comme son nom l'indique, cette couche permet d'égaliser le support mais le rend aussi étanche. Le sol coulé est posé sur cette dernière et est ensuite revêtu de deux couches de vernis, coloré ou transparent en fonction du type de sol choisi. Le temps de séchage de chaque couche est d'un jour.”
Mais il arrive aussi souvent qu'un sol coulé soit placé sur un sol existant. “Dans ce cas, il nécessite un prétraitement,” précise Maes. “Les joints doivent par exemple être remplis et cela entraîne un supplément.”
Large palette de couleurs
“Pour le choix de la couleur, la palette est large. Mais elle n'implique aucun supplément de prix,” nuance Maes. “Vous pouvez même opter pour des couleurs différentes pour chaque pièce.”
* prix de 2020
En savoir plus ? Lisez également :