Si une chose est en commun chez toutes les personnes optant pour le clé-sur-porte, c’est que le développement de leur projet se déroule dans une forme d’inconnu. D’où l’importance de bons accords. Anne-Katrien et Nicky ont franchi le cap l’année dernière et ont décidé de faire appel à une entreprise clé-sur-porte. Comment se déroule leur projet et quels conseils peuvent-ils donner aux futurs candidats ?
« Du plaisir à la place des tracas »
Le choix pour leur construction a été vite fait se souvient le couple. « Nous n’avons jamais envisagé une autre option. Nous ne sommes pas réellement des bricoleurs et nous travaillons à temps plein. Nombre de nos amis ayant construit nous ont indiqué que le stress était important lorsque vous commencez à construire et que vous devez coordonner le chantier. Nous avons donc décidé de payer un peu plus afin de ne pas être confrontés à ces tracas et ainsi pouvoir vivre une année sans inquiétudes majeures. »
Comment ont-ils choisi la bonne entreprise ? « Durant la Salon Bouw&Reno à Anvers, nous nous sommes assis à la table de différentes entreprises clé-sur-porte. Deux prétendants se sont dégagés. C’est le prix et un sentiment positif qui ont guidé notre choix. Mais la distance a également joué un rôle. La société était plus proche de chez nous. Ce n’est pas forcément important, mais cela nous a fait gagner du temps pour les rendez-vous dans leurs bureaux. »
« Nous n’avons pas souvent vu l’architecte »
Les premiers contacts du couple furent pour un collaborateur de l’entreprise et un architecte. « Le premier a géré la coordination du projet et a déterminé le prix de notre projet. Nous avons rapidement été d’accord sur les plans et avons pu rapidement nous mettre au travail. Dès ce moment, nous n’avions plus qu’une personne de contact : le gestionnaire de chantier. Il a pris soin d’assumer la suite des événements.
Anne-Katrien et Nicky n’ont pas beaucoup vu l’architecte. « Un collègue issu du bureau d’architecture a pris en main les réunions de chantier et a géré les livraisons en son nom. Ce ne fut pas très clair au départ et nous avons trouvé les choses un rien étranges. Mais tout s’est déroulé sans problème. »
Encore un conseil : « Bien que nous n’avions pas de décision à prendre, nous avons décidé d’assister, dans la mesure du possible, aux réunions de chantier. De la sorte, vous restez toujours informé au mieux. »
Une vue claire sur le budget
Un bon conseil supplémentaire : « De nombreuses personnes vont voir un architecte et déterminent avec lui à combien s’élèvera le projet. Dès le premier jour, nous avons clairement indiqué quel était notre budget et, sur cette base, l’architecte a établi un plan. L’avantage à travailler avec une société CSP est qu’ils fixent le prix au préalable. De la sorte, vous ne risquez pas d’être confronté à de mauvaises surprises. Au final, le prix final a dépassé de 50 euros notre budget initial. »
« Ce que nous avons trouvé moins agréable, c’est que nous n’avons jamais eu une vue claire sur le prix exact des composants tels que les parpaings ou les briques. L’entreprise de construction nous a toujours dit que les surcoûts étaient compensés par certaines offres. »
« Il faut, de temps en temps, faire preuve de patience »
Le couple n’a pas rencontré de nombreux revers. « Il y a eu quelques difficultés comme celle de la fenêtre d’angle de la cuisine qui a exigé de nouvelles découpes dans le plafonnage, mais, au final, tout est rentré dans l’ordre. »
Vous devez malgré tout tenir compte de certains délais. « Faire le point régulièrement apporte un avantage certain. D’autre part, le gestionnaire de chantier est la personne de contact pour un grand nombre de personnes. Il a fallu parfois attendre longtemps avant d’obtenir une réponse et de pouvoir poursuivre le chantier. Mais nous pensons aussi que c’est difficile à éviter. »
Quid des options particulières
Etes-vous tenu de respecter les choix faits par la société clé-sur-porte ou pouvez-vous faire vos propres propositions ? Les entreprises de construction travaillent naturellement systématiquement avec des entreprises déterminées afin de pouvoir maintenir la pression sur les coûts. En outre, cela leur permet d’avoir une meilleure vue sur votre budget. Pour le gros œuvre et les menuiseries extérieures, nous n’avons pu choisir que parmi les firmes proposées. »
« En termes de finition, nous avons obtenu plus de liberté. Nous avons trouvé que le revêtement de sol et l’escalier ne nous correspondaient pas. Ce ne fut pas un problème, mais la demande d’offres et les changements de calendrier ont été à notre charge. Tout comme les connexions aux services publics. »
Conclusion ?
Anne-Katrien et Nicky sont toujours très satisfaits de leur choix de l’an passé. « Nous aurions été occupés durant trois ans si nous nous étions retroussé les manches et avions fait les choses nous-mêmes (rires !). En outre, nous avons le sentiment de vivre dans une maison typique. C’est réellement une maison sur mesure, même si nous avons opté pour un look fort mais basique. »
« Si vous souhaitez des éléments spécifiques en termes de gros-œuvre et de menuiserie extérieure, une entreprise clé-sur-porte n’est pas forcément le bon choix. Travailler avec un architecte est sans doute une meilleure solution car les entreprises de construction fonctionnent le plus souvent avec un package de base standard. »

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.