Le choix de son chauffage est intimement lié à son habitat et à son environnement. De quoi permettre aux experts de déterminer le type d’habitation en fonction du chauffage ?
Lorsque vous choisissez une source de chauffage, qu’il s’agisse du gaz, du mazout ou de l’électricité, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres.
Une question de Région
Il y a d’abord la Région dans laquelle vous habitez. La Flandre et Bruxelles sont mieux desservies par le gaz. Il est donc normal de voir ses habitants opter plus rapidement pour ce mode de chauffage. Une fois passée la frontière linguistique, c’est le mazout qui prend le dessus, sauf dans les zones où les investissements ont été consentis pour donner accès à ce que l’on nomme communément le ‘gaz de ville’.
La nature du combustible
La Wallonie voit le mazout prédominer parce que ses zones peu ou prou urbanisées permettent toutefois un approvisionnement simplifié. En outre, le contenu énergétique du mazout (et des produits pétroliers en général) est bien plus important que pour les autres combustibles. Nous pensons, par exemple, aux pellets. À l’inverse, lorsque le ‘gaz de ville’ est accessible, il apparaît comme un combustible plus facile à gérer puisque pas besoin de citerne ou d’approvisionnement par la route.
L’électricité ?
En matière de chauffage, l’électricité fait peur. En effet, sa consommation induit des coûts très élevés. Mais les choses pourraient changer. En effet, avec des normes de plus en plus strictes en termes de consommation énergétique des bâtiments, l’électricité, de par le faible besoin de consommation, pourrait retrouver du galon. On soulignera alors la maintenance peu coûteuse et la grande flexibilité, tant dans l’installation que dans la gestion au quotidien du chauffage.
Source : L’Avenir







